Mort d'Ennio Morricone, le compositeur qui a fait de la Musique, du Cinéma

Ennio Morricone, immense maestro de musiques de films, s'est éteint dans la nuit du 5 au 6 juillet à la clinique de Rome, à la suite d'une chute. Il avait 91 ans.

Mort d'Ennio Morricone, le compositeur qui a fait de la Musique, du Cinéma
©  James Shaw/Shutterstock/SIPA

Le monde de la Musique et celui du 7e Art sont en deuil. Ennio Morricone, compositeur et chef d’orchestre de talent, a rendu son dernier souffle dans la nuit du 5 au 6 juillet dans une clinique de Rome, où il était hospitalisé à la suite d'une chute ayant provoqué une fracture du fémur, rapportent l'Agence de presse italienne Ansa. A son image, ses obsèques se feront simplement, en petit comité, "dans le respect du sentiment d'humilité qui a toujours inspiré les actes de son existence", précise l'Ansa
Né en 1928 à Rome, Ennio Morricone était connu pour ses bandes-originales légendaires, en particulier des films de son mentor et grand ami : Sergio Leone. Ensemble, ils ont travaillé sur les désormais cultes "westerns spaghetti" comme Le Bon, la Brute et le Truand ou Il était une Fois dans l'Ouest. 
Compositeur prolifique à la carrière longue d'un demi-siècle, le musicien a collaboré avec les plus grands (Dario Argento, Brian De Palma, Terrence Malick, Pier Paolo Pasolini, Quentin Tarantino) s'imposant peu à peu comme une des personnalités les plus influentes du cinéma mondial. Un parcours magistral couronné par l'Oscar de la meilleure Musique pour le film Les Huits Salopards réalisé par Quentin Tarantino en 2016. 

Ennio Morricone, fou et fier de la femme de sa vie : Maria Travia

Un prix qu'il dédie entièrement à celle qui fait battre son cœur depuis 1950 : sa femme, Maria Travia."Nous nous sommes connus à Rome au cours de l'Année sainte 1950. Elle est née en Sicile, mais elle venue dans la capitale à l'âge de trois ans. C'était une amie de ma soeur Adriana. Et elle m'a tout de suite beaucoup plu", confiait Ennio Morricone au quotidien italien Corriere della Sera.

Ennio Morricone et Maria Travia au Festival de Venise © ROMANIELLO/MANUELE/OLYMPIA/SIPA

C'est un tour cruel du destin qui scelle leur passion pour toujours. A la suite à un accident de voiture, Maria Travia a été "mise dans le plâtre de la taille jusqu'au cou, comme on le faisait à l'époque. Elle souffrait beaucoup. Je suis resté auprès d'elle. Et ainsi, jour après jour, goutte à goutte, elle est tombée amoureuse", déclarait-il, épris comme aux débuts.

Mariés en 1956, le couple donne naissance à quatre enfants : Andrea, Alessandra, Giovanni et Marco. Bien plus qu'une "femme de", Maria Travia a collaboré au travail de son mari en tant que parolière. Elle a écrit notamment les chansons de La MisiónCinema Paradiso ou encore Once Upon a Time in the West. 

La fin d'un couple que seule la mort pouvait séparer, la disparition d'un génie...