Du rock à bloc au bloc (opératoire)

On sait enfin ce que les chirurgiens écoutent lorsque l'on passe sur le billard, grâce à Spotify et l'application Figure 1. Et autant dire que l'anesthésie est sacrément efficace si Metallica, Led Zeppelin ou encore AC/DC ne parviennent pas à nous réveiller.

Du rock à bloc au bloc (opératoire)
© Siarhei Lenets - 123RF

La musique adoucit les mœurs et le personnel médical… Selon une étude réalisée par Spotify et Figure 1, le rock est le genre musical le plus populaire chez les chirurgiens (49%), suivi de près par la pop (48%), la musique classique (43%), le jazz (24%) et enfin le R&B (21%). "La vie des gens est entre mes mains le rock m'aide à me concentrer et focaliser entièrement mon attention sur le patient. J'écoute les groupes de mon enfance, ils m'aident à être calme et concentré", a déclaré le Docteur Alan I. Benvenisty, chirurgien cardiovasculaire new-yorkais.
Selon le sondage, 90% des médecins interrogés écoutent de la musique lorsqu'ils opèrent leurs patients, avec une petite préférence pour l'utilisation de playlists (89%). Quand on sait que certaines opérations durent plus de 10h d'affilée, la musique permet de "garder le rythme". L'étude nous apprend aussi que si le patient est éveillé lors de l'intervention il a le droit de faire quelques suggestions musicales. Parfois, le bloc opératoire peut même se transformer en blind test géant. Nos choix ? Allô Maman Bobo et La Maladie d'amour (désolé pour les rockeurs).

Découvrez les chansons rocks les plus appréciées par les chirurgiens : 

Rock You Like a Hurricane -  Scorpions

Sweet Child O' Mine - Guns N'Roses

Just What the Doctor Ordered - Ted Nugent

Break on Through - The Doors

Paint it, Black - The Rolling Stones

Whole Lotta Love - Led Zeppelin

We Will Rock You - Queen

Back in Black - AC/DC

Cocaine - Eric Clapton

The Wind Cries Mary - Jimi Hendrix

Should I Stay or Should I Go - The Clash

Like a Rolling Stone - Bob Dylan

Rebel Rebel - David Bowie

Beautiful Day - U2