Publi-information

Ces plantes qui nous veulent du bien

Respectée durant des millénaires avant d'être dédaignée, l'herboristerie a enfin re-trouvé toute son aura : pourquoi se priver des bienfaits des herbes ou plantes au quotidien ? Dans un guide pédagogique et pratique, Loïc Ternisien livre les clefs pour s'initier à cette science ancestrale et élaborer ses remèdes maison.

Ces plantes qui nous veulent du bien
© SKGD – Création

Au Moyen-Âge, on les appelait les "simples" et il n'y avait qu'à se baisser pour les ramasser dans son jardin ou au fil de ses promenades. Plantes aromatiques, "mauvaises herbes", fleurs des champs, écorces ou feuilles… elles étaient connues pour adoucir les maux ordinaires, en entrant dans la composition de remèdes de "bonne-femme" ou de "grand-mère". Mais avec les progrès de la science et (certaines évolutions réglementaires au XXe siècle), leur usage est passé de mode. Jusqu'à aujourd'hui où l'on renoue avec l'importance des produits naturels pour notre santé et notre mieux-être.

Bien identifié sur les réseaux sociaux et par les lecteurs (son précédent ouvrage Naturopathie : le guide saison par saison avait conquis 20 000 amateurs) Loïc Ternisien prouve que l'on peut concilier une solide approche scientifique avec une curiosité pour les savoirs ancestraux. Ingénieur formé à la naturopathie au Canada, sa découverte des infinies possibilités de l'aromathérapie et de l'herboristerie a même changé son existence ! Depuis, il n'a de cesse d'en promouvoir les mérites des deux côtés de l'Atlantique, notamment grâce à son Guide ultime de l'herboristerie.

Simples… et pratique !

Rappelant que l'herboristerie ne se substitue jamais à la médecine mais regorge de solutions pour apaiser les tracas du quotidien, l'auteur nous en dévoile (en la démystifiant) une pratique domestique abordable par tout un chacun : elle ne requiert que peu de matériel et de la méthode. Loïc Ternisien nous invite surtout à redécouvrir des végétaux "communs" d'un nouvel œil dans des planches hyper détaillées : l'ortie pour ses propriétés toniques, l'hamamélis et son action vasoconstrictrice, le souci (calendula) aux effets vulnéraires et anti-inflammatoires… Le Guide enseigne les différentes manières de les accommoder (tisane, décoction, teinture, pastille, électuaire — dans du miel —, macérât, sirop etc.) et surtout liste de précieuses "recettes" adaptées à ces affections bénignes mais désagréables : brûlure, angoisse, insomnie, rhume, verrue, entorse, douleurs menstruelles, hémorroïdes, nausées… On y trouve également des préparations beauté (le roll-on anticernes au gel d'aloe vera) et d'autres à la lisière de la gourmandise — le délicieux sirop de sureau boostant l'immunité.

Adaptés à toute la famille, les remèdes sont accompagnés d'indications précises permettant de calculer le juste dosage du nourrisson à l'adulte ; ils mentionnent également les contre-indications pour la femme enceinte ou allaitante. De précieux conseils d'hygiène de vie viennent compléter ce Guide qui a tout pour semer de fécondes graines de santé dans tous les foyers.

A découvrir sur jailu.com