La Servante écarlate : bientôt une suite en librairie

La rentrée littéraire est pour bientôt. Margaret Atwood, géniale auteure de "La Servante écarlate", dévoile la suite des aventures de Defred dans "Les Testaments". 34 ans après la parution de son chef-d'oeuvre écoulé à plus de 340 000 exemplaires, l'écrivaine canadienne nous replonge dans l'obscurité de Gilead. En libraires le 7 novembre 2019.

La Servante écarlate : bientôt une suite en librairie
© Tomasz Wyszolmirski

Propulsée par le succès phénoménal de l'adaptation sérielle diffusée sur Netflix, l'histoire de La Servante écarlate, parue en 1985, aura bel et bien une suite ! Margaret Atwood, écrivaine canadienne de 79 ans vient de terminer les péripéties qui troublent la ville de Gilead. Dans Les Testaments, l'auteure fait un bond dans le temps de 15 ans pour nous éclairer sur le sort de Defred, son héroïne, à travers les yeux de trois narratrices. 
"Chers lecteurs : pour ce livre, j'ai puisé mon inspiration dans toutes les questions que vous m'avez posées à travers les années sur Gilead et ses rouages internes. Enfin, presque toutes ! Mon autre source d'inspiration, c'est le monde dans lequel nous vivons", explique-t-elle via un communiqué.
Mais ce n'est pas la seule réjouissance de la rentrée 2019 !Une réédition de La Servante écarlate, préfacée par Margaret Atwood sera en ventes à la même date. Dans cette édition inédite, l'écrivaine revient sur les secrets de fabrication et les conditions dans lesquelles elle a écrit son best-seller.
En voici un extrait : "J'ai commencé [La Servante écarlate] à Berlin Ouest, en 1984 – oui, George Orwell regardait par-dessus mon épaule –, sur une machine à écrire allemande que j'avais louée. Le Mur était tout autour de nous.
De l'autre côté, il y avait Berlin Est, et aussi la Tchécoslovaquie et la Pologne, que j'ai visités tous les trois à l'époque. Je me souviens de ce que me disaient les gens, et de ce qu'ils ne me disaient pas. Je me souviens des pauses significatives. Je me souviens que j'étais moi-même obligée de faire attention à ce que je disais, de peur de mettre quelqu'un en danger par inadvertance. Tout cela s'est retrouvé dans mon livre."

Les Testaments de Margaret Atwood, Editions Robert Laffont (collection Pavillons) et réédition de La Servante écarlate préfacée par son auteure. En librairies le 7 novembre 2019.