On a lu pour vous... : Fleur de Mamoot, Foutu pour Foutu...

Emmanuelle Martinez dessine tout haut ce que tout le monde pense tout bas... Sa bande-dessinée "Fleur de Mamoot, Foutu pour Foutu...", publiée aux éditions Harper Collins, fait un éloge humoristique de l'imperfection humaine. Un ouvrage très drôle, engagé et... féministe !

On a lu pour vous... : Fleur de Mamoot, Foutu pour Foutu...
© Fleur de Mamoot

Chaque page est une œuvre d'art agrémentée de remarques criantes de vérité. L'artiste Emmanuelle Martinez a décidé de jeter les complexes et les bonnes manières à la poubelle dans sa bande-dessinée Fleur de Mamoot Foutu Pour Foutu..., publiée aux éditions Harper Collins. Fleur de Mamoot est un petit personnage tout droit sorti de l'imagination de la talentueuse dessinatrice, demoiselle aux courbes généreuses et aux cheveux couleur rouge vif. Toutes les femmes peuvent se reconnaître en elle car elle incarne la totalité des imperfections du genre humain pour les tourner en dérision. Des thèmes très larges et intéressants sont abordés dans la BD : les complexes, le couple, la sexualité, le sexisme, la maternité, la rivalité entre femmes, l'écologie, la charge mentale ou encore... l'apéro ! 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Alors ?

Une publication partagée par Fleur de Mamoot (@fleurdemamootlescoulisses) le

Fleur de Mamoot ne connait pas la langue de bois ni le double-jeu. À chaque page, ce petit personnage charismatique nous impressionne. Malgré la mise en avant d'un tas de ses défauts, l'auteur arrive à nous faire admirer cette femme forte, drôle et pétillante. La lecture de ce très beau livre provoque sourires et éclats de rire. On se reconnait dans certaines des situations dépeintes, on se prend à penser :"Ah ça, c'est tout moi..". La déculpabilisation par le rire est une thérapie efficace et agréable. C'est ce qu'Emmanuelle Martinez a proposé dans son ouvrage, à travers la modernité de ses dessins. 

Fleur de Mamoot Foutu pour Foutu..., bande-dessinée d'Emmanuelle Martinez, publiée aux éditions Harper Collins, 128p, 14,50 euros, est désormais disponible en librairies.