Prix Fitzgerald 2018 : Belles Rives, beau monde, et belles lectures sur la Côte d'Azur

Tendre est la Nuit à Antibes... Les 8 et 9 juin 2018, la 8e édition du Prix Fitzgerald se tiendra à l'Hôtel Belles Rives. L'occasion de conjuguer amour de la littérature et villégiature dans un écrin emblématique des Années Folles.

Prix Fitzgerald 2018 : Belles Rives, beau monde, et belles lectures sur la Côte d'Azur
© Belles Rives

Auteurs et journalistes de renom investiront l'Hôtel des Belles Rives à Juan-les-Pins les 8 et 9 juin 2018 pour découvrir le nouveau lauréat de la 8e édition du prix Fitzgerald. Le jury 5* décernera le prix à l'écrivain dont l'oeuvre reflète au mieux l'esprit du grand auteur américain, son élégance, son goût du style et son art de vivre. Un événement mondain qui se déroulera dans l'ancien lieu de villégiature de Francis Scott Fitzgerald et de sa femme Zelda, lorsqu'ils résidaient dans le Sud de la France. Entre fêtes enivrées et bains de mer, l'Américain s'inspira des Belles Rives pour écrire son chef d'oeuvre,Gatsby Le Magnifique,

Les personnalités médiatiques, artistiques et figures littéraires qui composent le jury seront présidées par Bertrand de Saint Vincent, directeur adjoint du Figaro et chroniqueur littéraire, qui a également reçu le prix Louis Hachette pour sa chronique quotidienne dans Le Figaro. Les voici : 
Daphné Roulier - De Caunes, journaliste, présentatrice et rédactrice en chef de l'émission l'Effet Papillon sur Canal Plus.
- Marie Dominique Lelièvre, journaliste et auteure. Biographe et romancière, elle collabore notamment à Libération, au Journal du Dimanche et au Nouveau Magazine Littéraire.
Eric Neuhoff, chroniqueur pour l'émission le Masque et la Plume sur France Inter et chef de la rubrique littéraire au Figaro. Ce romancier est également auteur d'une vingtaine de livres et a reçu le prix littéraire Prince Pierre de Monaco 2014 pour l'ensemble de son œuvre.
François Armanet, rédacteur en chef à L'Obs, il a publié de nombreux ouvrages dont La bande du Drustore (éd. Denoël). Il a également porté ce roman à l'écran en 2002.
Frederic Beigbeder, écrivain, critique littéraire pour Le Figaro Magazine, chroniqueur pour France Inter et réalisateur. Il est également le créateur du Prix de Flore, dont il préside le jury chaque année. Il vient de publier son nouveau roman Une vie sans fin (Grasset).
Christophe Ono dit Biot, directeur adjoint de la rédaction du Point, producteur du Temps des écrivains sur France Culture, il est l'auteur de 5 romans dont Plonger (2013), Grand Prix du roman de l'Académie française et prix Renaudot des lycéens.
Hélène Fillières, comédienne française et réalisatrice. Elle représente le cinéma au sein de de ce jury, un autre domaine cher à Francis Scott Fitzgerald.

Et les nommés sont...

- Mélanie Benjamin pour Hollywood Boulevard (Albin Michel)
- Christopher Bollen pour Beau Ravage (Calmann Lévy)
- Nathan Hill pour Les fantômes du vieux pays (Gallimard)
- Nicolas Rey pour Dos au mur (Au Diable Vauvert)
- Rachel Cusk pourTransit (L'Olivier)
- Robert Olen Butler pour L'appel du fleuve (Actes Sud)

Un coin de Paradis
Sur la route du cap d'Antibes, le palace Belles Rives trône face à la mer, dans le décor somptueux de la Riviera. Des années vingt, aux années bling, en passant par les sixties, l'ancienne Villa Saint-Louis demeure un lieu mythique chargé d'histoire, de luxe, associé au plaisir, à la culture, un emplacement 5 étoiles rare et privilégié où cohabitent effervescence et détente.

  • Où ? Hôtel Belles Rives - 33 Boulevard Edouard Baudoin, 06160 Juan-les-Pins
  • Quand ? Les vendredi 8 et samedi 9 juin 2018
  • Plus d'informations sur : www.bellesrives.com