Vacances bookées..., mais pas sans un bouquin !

Vacances rime avec lecture pour la plupart des Français, qui n'envisagent pas de partir en voyage sans un livre, selon une étude Toluna. Du bitume au sable fin, découvrez les habitudes de lecture des Français.

Vacances bookées..., mais pas sans un bouquin !
© Dmitry Travnikov - 123RF

Quand vient l'heure de se la couler douce, vous pensiez que les Français passaient leur temps à manger des glaces ou mater des séries en cas de pluie ? Que nenni ! Les vacances sont propices à la lecture pour une large majorité d'entre eux (80%), ce qui n'exclut pas les glaces et les séries, entendons-nous. Ce moment de répit est aussi l'occasion de lire davantage pour un tiers d'entre eux, d'après un sondage Toluna*.  

Chacun son genre 

Trêve de flâneries... En vacances, les Français restent tout de même attentifs aux intrigues et au suspense des romans policiers, genre qu'ils privilégient, avant les romans de fiction (27%) et les romans d'amour (16%). Si la gent masculine n'est pas favorable à ce type de romans (6%), c'est certainement par crainte d'être trop peinée par les histoires d'amour qui finissent mal... Le hommes préfèrent donc se divertir avec des BD (16%), contrairement aux femmes (3%). 

Quels compagnons de voyage ?

Guillaume Musso – qui vient de publier son 16e roman – est le compagnon idéal pour la majorité des Français, suivi par Maxime Chattam, dont le succès est colossal auprès des Corses (80%). Le romancier suisse Joël Dicker occupe la 3e place du podium devant Franck Thilliez et Catherine Pancol. Consciencieux, plus d'un tiers des Français (36%) suivent l'actualité en lisant les journaux... Et la presse people (15%). 

Tour de France des lecteurs

Les habitants de la région Poitou Charente sont les plus friands de lecture, suivi des Auvergnats (53%) et des Picards (51%), qui bouquinent trois à quatre livres minimum. En Normandie (49%) et dans le Nord Pas de Calais (48%), on préfère parcourir les paysages plutôt que des pages. Outre ces habitudes régionales, les Français sont unanimes pour voter "papier". Liberté, égalité, lisez ! 

*Sondage Toluna réalisé pour Comptoir des voyages, auprès d'un échantillon de 1 000 répondants, représentatifs de la population Française. Mai 2018