Top 10 des romanciers français : parité respectée

Egalité dans les rayons des bibliothèques. Le palmarès GFK-LE FIGARO recense les 10 romanciers français les plus lus en 2017 : un classement dans lequel on retrouve autant d'hommes que de femmes.

Top 10 des romanciers français : parité respectée
© Raphaëlle Giordano / photo : Jacques BENAROCH/SIPA

Tous les ans, le palmarès réalisé par GFK et Le Figaro répertorie les romanciers français les plus vendus sur l'année qui vient de s'écouler. En 2017, le top 10 rassemble autant de romanciers que de romancières. Si c'est bien sûr l'indétrônable Guillaume Musso qui se hisse à la première place du classement avec 1.5 millions d'exemplaires vendus, Raphaëlle Giordano le talonne de près. Cette écrivaine de 43 ans a rencontré le succès grâce à son roman Ta Deuxième Vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, sur le thème de l'épanouissement personnel. Son dernier livre Le Jour Où Les Lions mangeront de la salade verte, publié également aux éditions Eyrolles, semble prendre le même chemin.
Autre figure féminine majeure du monde du livre en 2017 : Aurélie Valognès. Cette auteure de 34 ans figure à la 4e place du palmarès. Elle s'est fait surtout connaître avec Mémé Dans Les Orties paru chez Michel Lafon en 2014. 

La suivent de près Fred Vargas et Françoise Bourdin. La première, qu'on ne présente plus, a dépassé les 600.000 exemplaires écoulés l'année dernière. La seconde n'en est pas non plus à son premier top 10. Dernière femme de ce classement : Agnès Martin-Lugan. L'auteure a vendu 519.800 exemplaires sur l'année qui vient de s'écouler. Ses romans les plus populaires ? Entre Mes Mains le Bonheur se faufile, un portrait de femme en quête de son identité ou Désolée, je suis attendue, un roman sur les choix de vie. A la porte de ce classement, on retrouve Virginie Despentes, qui a fait grand bruit en 2017 avec la sortie du 3e tome de Vernon Subutex.

Les écrivaines étrangères ont aussi eu la cote dans les librairies françaises l'année dernière. Elena Ferrante a vendu 1.330.000 exemplaires de Celle qui fuit et qui reste, 3e tome de sa saga L'Amie prodigieuse. La série américaine Calendar Girl d'Audrey Carlan s'est écoulé à plus de 680.000 exemplaires dans l'Hexagone. Des romancières qui ont le vent en poupe et c'est tant mieux.

© Le Figaro