Alice n'a pas toujours vécu au pays des merveilles

Avant le célèbre "Alice au pays des merveilles", Lewis Carroll avait écrit un préquel intitulé "Les aventures souterraines d'Alice", disponible en version originale jeudi 26 novembre 2015, pour fêter les 150 ans de la petite fille curieuse.

Alice n'a pas toujours vécu au pays des merveilles
© Anna Velichkovsky

A l'occasion des 150 ans de la sortie du chef-d'oeuvre Alice au pays des merveilles, écrit par Lewis Carroll, les éditions des Saints Pères publient en version originale le préquel de ce conte qui s'intitule Les aventures souterraines d'Alice. Rédigé en 1864, il se compose d'un récit de 90 pages et de 37 illustrations signées de l'auteur. Les aventures souterraines d'Alice a donc servi d'ébauche au célèbre Alice au pays des merveilles et à la suite de ses aventures : De l'autre côté du miroir. On y trouve déjà le lapin blanc qu'Alice poursuit et qui l'emmène au centre de la Terre.
C'est l'écrivaine Amélie Nothomb qui a eu l'honneur de préfacer ce nouveau bijou disponible le 26 novembre. Elle écrit : "En juillet 1862, Charles Dodgson, 30 ans, précepteur de son état, tombe éperdument amoureux d'Alice Liddell, alors âgé de 10 ans. Conscient de son problème, Dodgson décide d'écrire, pour patienter, un conte dont l'objet de sa passion serait l'héroïne."
Lewis Carroll, alias le timide professeur Charles Dodgson, publiera en 1865 Alice au pays des merveilles qui rencontrera le succès qu'on lui connaît, mais n'obtiendra jamais les faveurs de la jeune Alice.
Pour ce préquel, deux éditions au prix unique de 139 euros seront mises en vente directement chez l'éditeur ou via Amazon. Les mille premiers acheteurs auront droit à un coffret bleu ciel et doré numéroté. La deuxième édition non numérotée sera présentée dans un coffret ivoire. La magie continue ! 

Alice © Anna Velichkovsky - Fotolia.com

Voir aussi :