Le prix Femina 2015 attribué à Christophe Boltanski pour "La cache"

Le jury du prix Femina 2015 a consacré Christophe Boltanski pour son roman "La cache". Il s’agit d’un premier roman pour le journaliste et grand reporter chez L’Obs.

Après le prix Goncourt décerné à Mathias Enard, le prix Femina 2015 -dont le jury est entièrement composé de femmes- a été remis à Christophe Boltanski pour La cache, son premier roman, mercredi 4 novembre. Le livre raconte "l'histoire d'un enfermement, celui d'une famille qui vit soudée dans un appartement, cimentée par la peur et qui tente de recréer un monde de liberté et de joie", comme le rapporte l'AFP. Il s’agit de l’histoire de sa famille de confession juive lors de la Seconde Guerre mondiale. 
Christophe Boltanski est d’abord connu en tant que journaliste et grand reporter chez L’Obs, il peut désormais se targuer d’ajouter une nouvelle corde à son arc. A l’annonce de son prix, l'écrivain a déclaré, très ému : "C'est extraordinaire. C'est vertigineux. Je pense aux miens, car mon livre parle de ma famille, je pense aussi à ma grand-mère qui était romancière."
Le jury a aussi récompensé l'écrivaine écossaise Kerry Hudson du prix Femina du roman étranger pour son livre La couleur de l’eau

Christophe Boltanski  ©  ISA HARSIN/SIPA