Twilight : les héros changent de sexe dans une nouvelle version

A l'occasion du dixième anniversaire de la franchise, l'auteur de Twilight, Stephenie Meyer, a publié un prologue à son histoire d'amour. Dans cet opus de 400 pages, intégré au premier tome dans une édition spéciale, les sexes des héros ont été inversés...

Il est (enfin) question de sexe dans Twilight. Mais pas dans le sens où certains lecteurs polissons, qui ont parfois regretté la sagesse des relations entre Edward et Bella, l'espéraient. Le premier tome de la franchise, Fascination, a été publié le 5 octobre 2005 aux Etats-Unis. Pour fêter le 10e anniversaire de cette parution, Stephenie Meyer a révélé que l'édition spéciale commercialisée outre-Atlantique à cette occasion contiendrait un contenu inédit. Aucune date de sortie française n'a encore été annoncée pour le moment
Dans Life and death : Twilight reimagined, l'auteur réécrit l'histoire en changeant le sexe des personnages. Le vampire Edward devient ainsi une jeune femme prénommée Edythe et Bella devient Beau. Quant au loup-garou Jacob, il répond dans cette version au nom de Julie. 
Stephenie Meyer a expliqué sa démarche sur la chaîne américaine ABC : "Plus vous avancez (dans la lecture), plus ça change parce que les caractères diffèrent mais ça commence de manière assez similaire et, vraiment, c’est la même histoire parce que c’est juste une histoire d’amour et ce n’est pas important qui est le garçon ou la fille. [...] Je voulais voir ce que ça donnait du point de vue d’un garçon." Elle assure également avoir voulu montrer que Bella n'était pas une "damoiselle en détresse".
Cette nouvelle vision fera-t-elle de nouveaux  mordus ? Dix ans après la parution du premier volume, la saga Twilight s'est vendue à plus de 150 millions d'exemplaires dans le monde. Les cinq films tirés des romans ont rapporté plus de 3,3 milliards de dollars de recettes au box office. 

Edward et Bella  © Summit Entertainment