Le Prix de Flore est décerné à Monica Sabolo

Monica Sabolo a reçu le Prix de Flore pour son roman "Tout cela n'a rien à voir avec moi", paru aux éditions Lattès.

Par huit voix sur douze, le jury du Prix de Flore a élu Tout cela n'a rien à voir avec moi, le dernier roman de Monica Sabolo (JC Lattès). La journaliste, rédactrice en chef des pages Culture de Grazia, recevra la somme de 6 100 euros ainsi qu'un verre de Pouilly gravé à son nom qu'elle pourra consommer chaque jour au Flore pendant un an.
Son livre est un mélange original entre un roman et un essai sur le chagrin d'amour, avec une grande part d'autobiographie. Ce type de livre est aussi appelé "roman collage", car il inclut des bribes de textos ou de mails. L'histoire est celle d'un couple qui ne fonctionne pas très bien, "MS" (les initiales de Monica Sabolo) et "XX". Frédéric Beigbeder, fondateur et président du Prix de Flore créé en 1994, avait écrit dans Le Figaro qu'il avait été surpris par ce livre, et que ce "petit traité du romantisme déçu" était un croisement entre la série "Girls" et Fritz Zorn, auteur suisse du livre Mars, très sombre histoire de son cancer et de son incapacité à aimer.
Monica Sabolo est née à Milan, en Italie, en 1971. Tout cela n'a rien à voir avec moi est son troisième roman, après Le roman de Lili et Jungle, tous deux parus chez JC Lattès.