Titanic : Jack n'aurait jamais pu survivre sur la planche avec Rose... James Cameron a des preuves !

La science aura-t-elle le fin mot de l'histoire. Après plus de 20 ans de débats enflammés autour de la mort, légitime ou non, de Jack dans "Titanic", James Cameron a indiqué avoir commandé une étude scientifique pour répondre à la question. Selon les résultats de cette expérience, la version du réalisateur était bien la bonne.

Titanic : Jack n'aurait jamais pu survivre sur la planche avec Rose... James Cameron a des preuves !
© Steve Cho Kyewoong/Penta Press/S

James Cameron persiste : seule Rose pouvait survivre au naufrage du Titanic. Face au débat persistant depuis plus de 20 ans sur la taille de la porte, qui aurait selon certains pu aussi accueillir Jack et lui éviter de mourir transit de froid dans l'Atlantique, le réalisateur de Titanic a décidé de recourir à la science pour trancher. Dans un entretien au journal Toronto Sun, il a révélé les résultats d'une étude qu'il a lui-même commandée : le radeau de fortune ne pouvait bien accueillir qu'une seule personne, sous peine de couler.

Deux cascadeurs embauchés pour les besoins de l'étude

"Nous avons fait une analyse médico-légale approfondie avec un expert en hypothermie, qui a reproduit le radeau du film", explique-t-il au journal canadien, qui l'interviewait dans le cadre de la sortie du deuxième opus d'Avatar, The Way of Water. Pour cette expérience, deux cascadeurs qui avaient la même masse corporelle que Kate Winslet et Leonardo DiCaprio ont été embauchés et bardés de capteurs. "Nous les avons immergés dans de l'eau glacée et nous avons testé différents scénarios. Il s'est avéré qu'il n'y avait aucun moyen qu'ils survivent tous les deux", assure le réalisateur, qui précise que cette expérience a été filmée et va faire l'objet d'un documentaire. Il sera diffusé en février, au moment de la sortie de la version restaurée de Titanic en salles.

"Il avait besoin de mourir"

En 2016, Kate Winslet avait publiquement déclaré à l'un des animateurs phares de la chaîne ABC, Jimmy Kimmel, qu'elle pensait que Jack aurait pu vivre. "Je suis d'accord, je pense qu'il aurait pu s'adapter à ce bout de porte", a-t-elle déclaré. Leonardo DiCaprio, lui, avait éludé la question en 2019, indiquant à un journaliste de MTV qu'il n'avait "aucun commentaire"  à faire à ce sujet.

Vérité scientifique ou pas, James Cameron reste de toute façon campé sur ses positions : le personnage de Jack devait mourir pour des raisons artistiques. "Il avait besoin de mourir. C'est comme Roméo et Juliette. C'est un film sur l'amour, le sacrifice et la mortalité. L'amour se mesure au sacrifice", a-t-il insisté.