Jacques Perrin (Peau d'Âne, Les Choristes) est mort à 80 ans : Sa femme Valentine, ses Films marquants, ses 3 Enfants...

La grande famille du Cinéma français pleure un acteur et producteur majeur. Jacques Perrin, magistral dans "Le Crabe Tambour", engagé pour l'écologie, est décédé ce 21 avril à l'âge de 80 ans.

Jacques Perrin (Peau d'Âne, Les Choristes) est mort à 80 ans : Sa femme Valentine, ses Films marquants, ses 3 Enfants...
© Jacques Perrin en 2012 / Vandeville Eric/ABACA

Depuis les années 1950, Jacques Perrin était devenu une figure récurrente et appréciée du cinéma français. Apparu dans plus de 70 films tout au long de sa carrière, avec des rôles inoubliables lors de la Nouvelle Vague, Jacques Perrin s'était ensuite concentré sur la production de films. Sa famille a annoncé ce jeudi 21 avril à l'AFP son décès, à l'âge de 80 ans. 

Un acteur élégant et un producteur engagé

Né le 13 juillet 1941 dans le 14e arrondissement de Paris, Jacques Perrin baigne tout petit dans l'ambiance du cinéma et des comédiens. Il est le fils d'Alexandre Simonet, régisseur à la Comédie-Française, et de la comédienne Marie Perrin. En 1967, il accède à la notoriété avec son personnage de Maxence dans la comédie musicale de Jacques Demy, Les Demoiselles de Rochefort. Il tiendra également l'un des rôles principaux dans un autre succès de Jacques Demy, Peau d'Âne, où il donne la réplique à Catherine Deneuve

Parallèlement, Jacques Perrin fonde en 1968 sa propre société de production, Reggane Films, devenue par la suite Galatée Films et se lance dans la production de films engagés comme Z de Costa Gavras. Jusqu'au très récent Goliath où il campait un redoutable lobbyiste aux côtés de Pierre Niney.

On retrouve Jacques Perrin, acteur, dans d'immenses films du cinéma français comme Le Crabe Tambour en 1977, Cinema Paradiso en 1989 ou encore Les Choristes de son neveu Christophe Barratier.

Avec sa boite de production, Jacques Perrin a accompagné plusieurs documentaires sur le thème de la nature et du monde animalier, dont Le Peuple singe en 1989, Microcosmos: le peuple de l'herbe en 1996 ou Himalaya: l'enfance d'un chef en 1999, puis co-réalisé Le Peuple migrateur en 2001 et Océans en 2010, récompensé par le César du meilleur documentaire en 2011.  

Jacques Perrin laisse une veuve et 3 enfants : qui est sa femme Valentine ?

© Avec François Berléand, Gérard Jugnot et sa femme Valentine à Cannes en 2004 /Gorassini-Hahn-Nebinger/ABACA

Son épouse Valentine Perrin est comme son défunt mari une grande passionnée de cinéma. S'ils se sont mariés en 1995, les deux se connaissaient en fait depuis bien plus longtemps. Elle fut la productrice de l'émission La 25e Heure sur France 2 avant de se lancer elle aussi dans la production de films. On lui doit notamment Le Loup et le lion en 2021, Mia et le Lion en 2016 ou encore Modern Love, huit ans auparavant. Jacques Perrin avait trois enfants : Maxence Perrin et Lancelot Perrin, nés respectivement en 1995 et en 2000 et Mathieu Simonet, né en 19775 d'une précédente relation.

Mort de Jacques Perrin : l'hommage des stars

Dès l'annonce de sa mort, une pluie de réactions et d'hommages appuyés de célébrités est apparu. Clara Luciani a adressé un message plein de tendresse pour celui qui a bercé une partie de son enfance. "Adieu mon Maxence, mon idéal masculin en toute simplicité, mon prince romantique...! Ce soir je chanterai pour toi", a-t-elle écrit. Xavier Beauvois a également tenu à rendre hommage à un acteur qu'il avait fait tourner.