LA BRIGADE est notre coup de cœur du 23 mars

LA BRIGADE de Louis-Julien Petit débarque en salles le 23 mars. Portée par Audrey Lamy, cette équipe pleine de bonne volonté révèle un film puissant, joli et empreint d'espoir sur l'immigration, la réussite et la coopération. On vous dit pourquoi vous allez vous régaler en leur compagnie.

LA BRIGADE est notre coup de cœur du 23 mars
© Marcel Hartmann - Apollo Films
© Apollo Films

Drôle, touchante, engagée. Cathy Marie, la passionnée de cuisine imaginée par Louis-Julien Petit pour La Brigade et parfaitement incarnée par Audrey Lamy, est à l'image du film qui relate son parcours. Cette seconde de cuisine se rêve cheffe de son propre établissement. Alors quand sa boss, star d'un show culinaire, la reprend sur une de ses recettes, c'est la goutte d'eau. Cathy Marie fait claquer ses talons pour lui tourner le dos. La voilà obligée d'accepter un poste de cantinière dans un foyer pour migrants mineurs. Et si c'était là que se trouvait la solution à toutes ses attentes ? Auprès d'un directeur altruiste qui lui laisse le champ libre (génial François Cluzet), la jeune femme va se voir pousser des ailes. Elle réalise que ces jeunes exilés en France ne demandent qu'une chose : apprendre, participer, s'intégrer. Pourquoi pas en coupant des échalotes et en découvrant les rudiments d'un service gastronomique. La maison d'accueil devient alors le terrain de jeu de cette ambitieuse, qui va comprendre la puissance du groupe et la nécessité d'aider les autres pour s'aider soi-même.

Louis-Julien Petit nous sert sur un plateau son cinéma social en rien misérabiliste. Le réalisateur de Les Invisibles insuffle une nouvelle fois humanité et finesse à des personnages nuancés, marqués par la vie. La drôlerie n'est jamais loin de l'émotion grâce à des rôles secondaires décoiffants, incarnés par Chantal Neuwirth ou Fatou Kaba. La force de La Brigade est de ne jamais sacrifier la forme au sujet. Aussi vivant que ses personnages, le film est rythmé, spectaculaire, riche, sans perdre de vue la recette de son efficacité : une bienveillance et une légèreté parfaitement dosées. Une réussite trois étoiles.

Avec Audrey Lamy, François Cluzet, Chantal Neuwirth... (1h37)