Mes Frères et moi et En attendant Bojangles sont nos coups de cœur ciné du 5 janvier

L'année ciné débute sous de bons auspices avec une émouvante et galvanisante histoire d'adolescent des quartiers passionnés par le chant et une comédie dramatique et musicale rythmée par des scènes de danse époustouflantes !

Mes Frères et moi et En attendant Bojangles sont nos coups de cœur ciné du 5 janvier
© Single Man Productions - David Koskas - Ad Vitam

Mes Frères et Moi de Yohan Manca

© Ad Vitam

Nour, 14 ans, adore Pavarotti. Alors quand il entend des voix s'élever du couloir qu'il repeint en guise de travaux d'intérêt général (TIG), il laisse tomber le rouleau pour s'approcher et découvre un cours de chant lyrique. La professeure (la douée Judith Chemla) encourage l'ado à se joindre à cet atelier estival. Sauf que Nour a déjà beaucoup de choses à gérer : sa mère malade, ses grands frères à l'influence parfois douteuse, ses TIG... Les vacances seront décisives pour ce garçon poussé à grandir plus vite que les autres. Cette histoire d'émancipation sur fond d'opéra parle de la difficulté de trouver sa place et des rêves que l'on n'ose parfois pas concrétiser. Parce qu'il faut trimer, se concentrer sur la réalité quotidienne, essayer de s'en sortir. Pour ce premier film social gorgé d'espoir, Yohan Manca parvient à filmer la maladie sans pathos, les quartiers sans cliché et la fratrie comme un canevas parfois complexe. Donner un tel rôle principal à un jeune acteur était osé, mais Maël Rouin Berrandou est à couper le souffle en bonhomme aux épaules déjà bien chargées. Il lui suffit de quelques secondes pour nous attendrir. Le trio de grands frères s'avère tout aussi touchant : Dali Benssalah en patriarche malgré lui, Sofian Khammes en gigolo cachottier et Moncef Farfar en loubard colérique. Un film charmant sur l'amour fraternel et le pouvoir de la culture.

Avec Maël Rouin Berrandou, Judith Chemla, Dali Benssalah, Sofian Khammes... (1h48) 

En attendant Bojangles de Regis Roinsard 

Vous serez embarquée (dès la première minute) par cette comédie éclatante, entraînante, musicale, une fable formidable, romantique et passionnée. Des couleurs chamarrées, des danses endiablées, des répliques vives, piquantes et savoureuses... Virginie Efira est sublime, chatoyante, à fleur de peau. Romain Duris excelle dans l'insouciance comme dans les responsabilités et les personnages secondaires sont délicieusement attachants. En attendant Bojangles, c'est Pop, swing, fantasque, grandiose, sensationnel, déjanté, culotté, intense, trépidant... Tout ce dont on peut rêver au cinéma! J.B

"En attendant Bojangles // VOST"

Adaptation du roman homonyme d'Olivier Bourdeaut avec Virginie Efira, Romain Duris, Grégory Gadebois... (2h05)