FRAGILE, un film qui swingue et prolonge l'été

Le premier long-métrage d'Emma Benestan met une super bande d'acteurs au service d'une très chouette comédie romantique. Dans cette balade à Sète, on s'ambiance, on se marre et on s'émeut des déboires amoureux et rythmiques d'Az (Yasin Houicha), coaché par Lila (Oualaya Amamra). Notre conseil ciné... plein de douceur.

FRAGILE, un film qui swingue et prolonge l'été
© Haut et Court

Fragile: qui se brise, se casse facilement, de constitution faible. Le groupe d'amis d'Az (Yasin Houicha) est à l'opposé de cette définition. Les compères sétois ont de la verve, du bagou et une amitié à toute épreuve. Quand leur pote a le cœur brisé suite à une demande en mariage restée en travers de la gorge, ils sont là pour sécher ses larmes, lui offrir un relooking express et le motiver à regagner le cœur de sa douce. Sa pote Lila (Oulaya Amamra) le met au pas: il dansera pour reconquérir Jess et elle se chargera de lui apprendre le dancehall. Voilà les deux amis qui se tournent autour, lui hésitant, elle intransigeante. Jusqu'à ce que les airs de Raï viennent les faire succomber…

La comédie romantique d'Emma Benestan teste la recette intemporelle d'un Dirty Dancing: de la chaloupe et une sensualité à laisser mijoter pour une explosion de sentiments. La jeune réalisatrice ajoute son ingrédient secret: une déconstruction du genre à travers des codes renversés.
Le Pygmalion prend les traits d'une jeune femme indocile et solitaire, qui n'attend pas après l'amour pour être heureuse. Le cœur d'artichaut est un type qui attend qu'on le secoue, un grand sensible totalement à l'aise avec ses sentiments. Fragile, le mec? Au contraire, touchant, moderne et redoutablement séduisant.
Grâce à ce portrait remanié de la masculinité et du romantisme, la comédie légère devient une histoire d'amour revigorante, portée par des personnages à la candeur réjouissante. La balade endiablée dans laquelle ce petit groupe nous embarque nous fait rire, nous émeut et nous donne la pêche. On y repartirait bien pour une danse.