Mort de Patricia Hitchcock, actrice et fille unique du cinéaste

L'actrice britannique Patricia Hitchcock, 93 ans, s'est éteinte à son domicile ce 9 août. Elle était l'unique descendante du réalisateur Alfred Hitchcock...

Mort de Patricia Hitchcock, actrice et fille unique du cinéaste
© Patricia Hitchock jeune RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA

Son nom était l'un des plus célèbres du cinéma. Patricia Hitchock, l'unique enfant du grand Alfred Hitchcock, est décédée ce 9 août chez elle à Thousands Oaks, dans la banlieue de Los Angeles, à l'âge de 93 ans. C'est sa fille Katie O'Connell-Fiala qui a confirmé la triste nouvelle à Variety et The Hollywood Reporter sans dévoiler les causes de la disparition. Tout comme son père, celle qu'on surnommait "Pat" s'était passionnée pour le monde fascinant du cinéma. L'actrice britannique était apparue dans certains longs-métrages du Maître tels que L'Inconnu du Nord-Express (1951) et le célébrissime Psychose en 1960.

Patricia Hitchock : une destinée toute tracée

Patricia Hitchcock naît des fruits de l'amour d'Alfred Hitchcock et Alma Reville, scénariste, monteuse et assistante réalisatrice, à Londres en 1928. Elle grandit au sein de cette famille de cinéastes et développe naturellement dès son plus jeune âge des affinités avec la scène et le grand écran. C'est à 13 ans seulement que la jeune fille brille pour la première fois sur les planches: elle joue à Broadway entre 1941 et 1942 dans la pièce Solitaire de John Van Druten.
Patricia Hitchcock étudie à la Marymount High School puis fait ses armes de comédienne à la Royal Academy of Dramatic Art.
Pat débute sa carrière cinématographique en 1950 sous la directive de son paternel. Elle tourne d'abord dans Le Grand Alibi où elle incarne Chubby Bannister, puis s'illutre dans Le Moineau de la Tamise réalisé par Jean Negulesco. Une année plus tard, Patricia Hitchcock signe son plus grand rôle dans L'Inconnu du Nord-Express, où elle incarne Barbara Morton. Le tandem Hitchcock fait des merveilles dans les salles obscures....

Patricia Hitchock : arrêt brutal du cinéma

Près de dix ans après ses débuts, Patricia Hitchcock fait une apparition dans Psychose, le chef-d'œuvre horrifique de son père. En parallèle, la star tourne pour la télévision, notamment dans la série Alfred Hitchcock présente, créée par le réalisateur, où elle joue dans dix épisodes entre 1955 et 1960.
Pourtant sous les feux de la rampe, l'actrice décide de se consacrer à sa vie personnelle aux côtés de son son époux Joseph O'Connell et leurs trois filles.

Après quinze ans d'absence, Patricia Hitchcock renoue avec les caméras pour le film Skateboard en 1978.
Elle se reconvertit ensuite comme auteure en collaborant avec le français Laurent Bouzereau pour une biographie dédiée à sa mère intitulée Alma Hitchcock: la femme derrière l'homme. 
"Pat" a finalement retrouvé son père et sa mère, disparus respectivement en 1980 et 1982...