Avoir une étoile sur le Boulevard de la Gloire a un coût... élevé !

Rançon de la gloire. Pour figurer parmi les légendaires stars du Walk of Fame, le talent n'est pas la seule condition. Les célébrités qui seraient sélectionnées sont amenées à payer une somme conséquente... Le prix du succès.

Avoir une étoile sur le Boulevard de la Gloire a un coût... élevé !
© KH1/Nicky Nelson/WENN.com/SIPA

Le Walk of Fame et ses étoiles, un concentré d'histoire et de glamour hollywoodien. Mariah Carey, Shakira, Charlize Theron, Orlando Bloom...Les titans du milieu artistique possèdent une étoile à leur nom, et de nombreux fans viennent admirer les inscriptions dorées de leurs idoles en espérant... Malheureusement, l'accès à cette constellation s'avère plus compliqué qu'il n'y paraît.

Le Walk of Fame très exclusif

Les critères d'attribution, définis par la Chambre de commerce d'Hollywood garantissent un entrée restreinte sur la fameuse allée de Los Angeles. Il faut d'abord avoir été nommé dans l'une des catégories d'attribution. Radio, Cinéma, Spectacle vivant/Théâtre, Télévision et enregistrement, autant d'artistes qui nous viennent en tête et que n'importe qui peut nommer pour une étoile. Mais la sélection finale s'effectue derrière les coulisses, à l'appréciation seule d'un mystérieux comité.

"Chaque année, nous recevons environ 300 nominations." explique Ana Martinez, productrice des cérémonies du Walk of Fame. "Le comité du Walk of Fame fait une sélection des personnalités qui deviendront les nouveaux 'Walk of Famers' et continueront à en faire le monument le plus célèbre du monde."

Une étoile pour la modique somme de ....

Cependant, l'attribution d'une étoile à chaque célébrité appréciée par quelques personnes rendrait vite la cohabitation difficile sur le Walk of Fame. La chambre du commerce d'Hollywood a décidé d'introduire une autre condition de manière à restaurer un petit peu d'exclusivité. L'installation de l'étoile doit se concrétiser par la remise de 40 000 dollars, une somme loin d'être accessible, qui garantie l'accès aux stars les mieux payées du show-business. 

En même temps, si tout le monde pouvait avoir une étoile, ces astres conserveraient-ils leur prestige ? Selon le média AJC, les fonds dépensés pour l'installation de l'étoile sont remis au Hollywood Historic Trust pour financer l'étoile, la cérémonie d'inauguration et la maintenance du Walk of Fame. Un vrai business !