Lelouch, Dolan, Almodovar... Quels sont les films les plus attendus ?

A quelques jours de la cérémonie d'ouverture du 72e Festival de Cannes, quels sont les longs-métrages les plus attendus des internautes ? En se basant sur le nombre de hashtags utilisés, la plateforme Kolsquare a dressé un petit bilan. Voici les résultats !

Lelouch, Dolan, Almodovar... Quels sont les films les plus attendus ?
©  James McCauley/Shutters/SIPA

La 72e édition du Festival de Cannes est très attendue. De nombreuses surprises et des guests de qualité ont été annoncé, sans oublier les réalisateurs en compétition cette année : le Canadien Xavier Dolan, Justine Triet, les frères Dardenne, Claude Lelouch qui présente la suite de son sublime et inoubliable Un Homme et Une Femme, Ken Loach... Le tout présidé par le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez-Inarittu.
Côté tapis rouge, on verra défiler sur la Croisette, du 14 au 25 mai 2019, des stars de tous horizons : Zahia Dehar, qui fait ses premiers pas au cinéma, le chanteur Christophe qui joue dans Jeanne de Bruno Dumont mais aussi Sylvester Stallone, Elton John, Diego Maradona, Iris Apfel... 
En attendant que le grand Jury donne son palmarès, la plateforme Kolsquare, qui met en relation marques et influenceurs, a analysé les films les plus attendus par la Toile, en prenant en compte le nombre de hashtags mentionnant les titres des films nommés cette année au Festival et les interactions qui ont découlé de ces publications (likes, partages, commentaires) entre le 1er mars et le 8 mai 2019.

Le film qui fait le plus parler est...

Sans grande surprise, c'est le tout nouveau Pedro Almodovar, Douleur et Gloire qui embrase le Web, avec un volume de 960 hashtags. Habitué du Festival de Cannes, où il a été nommé 6 fois tout au long de sa carrière, l'espagnol revient avec un film qu'il veut partiellement autobiographique, avec, comme toujours, sa muse Pénélope Cruz à l'écran.
Le film d'ouverture de Jim Jarmusch, The Dead Don't Die  intrigue également beaucoup. Pas étonnant avec un casting aussi riche ! (Bill Murray, Tilda Swinton, Selena Gomez, Iggy Pop, Danny Glover, Steve Buscemi) Ce long-métrage décrit comme une comédie horrifique comptabilise 252 hashtags mais surtout 10 290 interactions. 
En troisième position, la Toile semble beaucoup parler du premier film de Ladj Ly, Les Misérables, nommé aux Césars 2017 dans la catégorie Meilleur court-métrage. Déjà auteur de la web-série Chroniques de Clichy-Montfermeil et du documentaire A Voix Haute, ce réalisateur de 39 ans semble piquer la curiosité des internautes, puisqu'il comptabilise 140 hashtags et 1 014 interactions sur les réseaux sociaux.  
On trouve ensuite le film Frankie d'Ira Sachs avec 82 mentions et 1 483 engagements sous publication, Le Traître de Marco Bellocchio (17 hashtags et 441 engagements) et Bacurau de Kléber Mendonça Filho et Juliano Dornelles, avec 14 hashtags et 238 engagements. 

Les influenceurs boudent les réalisations françaises

En fin de ce top 10, on retrouve 4 longs-métrages français, qui semblent ne pas avoir fait grand bruit du 1er mars au 8 mai 2019.
Le Jeune Ahmed de Jean-Pierre et Luc Dardenne comptabilise seulement 8 hashtags et 14 interactions, Roubaix, Une Lumière d'Arnaud Desplechin, 6 mentions et 760 interactions, suivi de Sibyl de Justine Triet avec également 6 hashtags mais seulement 27 interactions et, enfin, Matthias et Maxime de Xavier Dolan avec 5 mentions et 170 interactions générées. 
A noter que ce top 10 ne prédit en rien le palmarès du grand Jury de Cannes. Les résultats seront connus du public à la fin des 10 jours de compétition.