Salma Hayek, reine des Globes de Cristal

La cérémonie des Globes de Cristal, qui récompense chaque année des artistes du monde du théâtre, de la littérature ou de l'architecture, met Salma Hayek à l'honneur. L'actrice mexico-libanaise recevra le tout premier Globe de Cristal d'Honneur international, le 4 février 2019.

Salma Hayek, reine des Globes de Cristal
© Vianney Le Caer/AP/SIPA

C'est pour saluer sa carrière remplie et diversifiée que le jury des Globes de Cristal, constitué d'une vingtaine de journalistes, remettra le 1er Globe d'Honneur international à Salma Hayek-Pinault. L'actrice, réalisatrice et productrice engagée a plusieurs cordes à son arc. La 13e édition des Globes de Cristal la mettra à l'honneur"pour son parcours pluridisciplinaire, sa contribution à la culture et son engagement", lit-on dans le communiqué. 

L'actrice, âgée de 52 ans, s'est dite "très touchée de recevoir ce premier Globe de Cristal d'Honneur." Et d'ajouter : "Cette cérémonie rassemble la diversité des talents et célèbre, grâce à la culture, ce qui nous réunit tous : la transmission de nos valeurs artistiques et humaines. Si chacun de nous est unique par son talent, son histoire personnelle, nous, les artistes, n'existons vraiment que dans le partage, l'ouverture aux autres. C'est pourquoi je suis particulièrement heureuse de partager ce Globe de Cristal d'Honneur avec les vrais artistes que vous êtes."

Salma Hayek, polyvalente

 La sublime Salma Hayek a su rapidement se démarquer et créer la surprise, en étant là où l'on ne l'attend pas forcément. Après avoir débuté dans des télénovelas au Mexique, son pays d'origine, la comédienne en herbe, ambitieuse, se tourne vers Hollywood. Souffrant de dyslexie, elle perfectionne son anglais et prend des cours de théâtre avec Stella Adler, ancienne professeure de Marlon Brando.  

C'est grâce à Robert Rodriguez, qui lui offre le premier rôle féminin dans Desperado avec Antonio Banderas et dans Une nuit en enfer avec George Clooney, que Salma Hayek se fait connaître du public américain. D'un rôle à l'autre, du western à la comédie romantique en passant par les films d'actions, la jeune actrice se fait un nom dans le paysage cinématographique. La consécration frappe à sa porte en 2003, avec une nomination aux Oscars pour son biopic Frida, dans lequel elle se glisse dans la peau de l'artiste-peintre mexicaine, Frida Kahlo. 

Salma Hayek, sur tous les fronts

C'est à ce moment que la mexico-libanaise en profite pour se battre pour les causes qui lui tiennent à cœur, telles que celle des femmes violentées et des discriminations touchant les latino-américains.

En 2006, elle se lance dans la co-production de la série Ugly Betty, adaptée de la télénovela Yo soy Betty la fea (Je suis Betty la moche) et propulse l'actrice principale, America Ferrera, sur le devant de la scène. Le succès est au rendez-vous. Le feuilleton est notamment récompensé du Golden Globe de la meilleure série télé.

Loin de s'arrêter là, celle qui a donné naissance à une petite Valentina Paloma en 2007, fruit de ses amours avec François-Henry Pinault, enchaîne les rôles, tant dans de petites productions (Everly) que des blockbusters (The Hitman's bodyguard, Le Chat Potté). 

Forte d'une renommée internationale, Salma Hayek-Pinault n'hésite pas à se faire le porte-parole de plusieurs associations comme Amnesty International ou Chime for Change, qui lutte pour l'éducation et l'égalité des sexes. L'actrice a même été décorée de la Légion d'Honneur en 2011. Ce Globe de Cristal d'honneur sera donc... la cerise sur le gâteau.

La cérémonie des Globes de Cristal sera diffusée sur Paris Première le 4 février à 23h et sur TV5 Monde à l'international dès le 6 février.