Céline Dion, NTM, Prince, Elton John: ces biopics musicaux qui vont nous scotcher

Si la vie du génial Freddie Mercury, interprété par un Rami Malek en grande forme dans "Bohemian Rhapsody" a séduit les foules, le biopic est loin d'être un genre nouveau. Grâce à ce succès (plus de 700 millions de dollars au box-office, tout de même) les réalisateurs retranscrivent d'autant plus volontiers Carrière et intimité des artistes sur grand écran. Découvrez les stars de vos futures soirées télé.

Céline Dion, NTM, Prince, Elton John: ces biopics musicaux qui vont nous scotcher
© Paramount Pictures

Le cinéma a ce don de toujours mener l'utile à l'agréable... et de nous montrer les facettes les plus secrètes de Nina Simone ou Céline Dion. Après avoir brossé le portrait de Steve Jobs ou Alfred Hitchcock, voici que certains réalisateurs s'attaquent à d'autres célébrités pour notre plus grand bonheur. Dexter Flitcher prépare un film en hommage à Elton John intitulé Rocketman, sa sortie est prévue pour le 29 mai prochain et c'est Taron Egerton (Kingsman) qui se glissera dans la peau de Sir Elton John.   

Aretha Franklin, le biopic pour les fans de Soul Music

Elle nous a quittés le 16 août 2018 à l'âge de 76 ans et un film retraçant le parcours unique d'Aretha Franklin, la Reine de la soul est déjà en cours de préparation. C'est la chanteuse Jennifer Hudson qui aura l'honneur de se glisser dans la peau de la diva. 
C'est la Sud-africaine Liesl Tommy, première femme afro-américaine à avoir obtenu une nomination aux Tony Awards dans la catégorie meilleure réalisation d'une pièce de théâtre, qui se tiendra derrière la caméra de Respect. Un documentaire sur Aretha Franklin, Amazing Grace, avait été réalisé par Sydney Pollack en 1972. 

Amy Winehouse, le biopic 100% British 

Depuis la triste disparition de la jeune Amy Winehouse en juillet 2011, la famille de l'artiste a tenu à lui rendre hommage avec un documentaire inédit, sobrement intitulé "Amy" bourré d'archives et d'images intimes. Cette fois-ci le père de l'interprète de "Back to Black", Mitchell Winehouse, voit les choses en grand et a annoncé préparer un long-métrage sur "l'extraordinaire vie" de sa fille. 
Si les rumeurs vont bon train quant à l'actrice qui se verra grimer en Amy Winehouse, - certains disent que Lady Gaga aurait été approchée après sa performance dans A Star is Born- Mitch Winehouse n'en démord pas et dit préférer laisser sa chance à une jeune Londonienne inconnue. Il faudra être patient pour pouvoir regarder ce film qui n'a pas encore de titre puisque le tournage n'a pas encore commencé. Seule l'équipe de production est connue : Debray Hayward et Alison Owen (maman de la chanteuse Lily Allen et de son frère Alfie) produiront ce biopic.  

Céline Dion : le biopic qui vous fera pleurer de rire

Les talents francophones ne sont pas oubliés ! Outre-Atlantique, la Canadienne Céline Dion aura droit à son biopic. Le destin hors du commun de la chanteuse sera mis à l'honneur d'une manière tout à fait singulière puisque le ton de ce long-métrage sera.... Comique ! Dans Dis-mois Céline, c'est Valérie Lemercier qui sera devant et derrière la caméra, tandis que Jérôme Commandeur campera René Angelil.  Ça promet !

NTM : le biopic pour les fans de rap français

Dans l'Hexagone, le mythique groupe de rap NTM rentrera dans les annales grâce au travail de la réalisatrice Audrey Estrougo. Si aucun des membres du groupe ne sera à l'affiche de ce biopic, qui aura pour titre Suprême, JoeyStarr participera à l'écriture du scénario. Le tournage est prévu pour courant 2019.  

Le biopic qui a fait couler beaucoup d'encre 

S'il y a bien un biopic qui a donné du fil à retordre à ses producteurs, c'est bien celui sur Nina Simone ! Sorti en 2016, Nina a déclenché une polémique sur les réseaux sociaux, dès sa sortie. La raison ? L'actrice choisit pour redonner vie à la chanteuse, Zoé Saldana ne correspondait pas, d'après les spectateurs, aux caractéristiques physiques de Nina Simone. Pour eux, le teint clair et les cheveux lisses de l'actrice aux origines afro-latines ne suffisaient pas et certains internautes ont crié au "whitewashing" (pratique consistant à faire jouer un rôle à un acteur d'une origine différente). Même les héritiers de Nina Simone ont fait entendre leur rage face à ce casting. Le film est disponible sur OCS.

Biopics : Ces stars qui restent sur la touche (pour le moment)

Si vous êtes un fan inconditionnel de George Michael, Prince, David Bowie, voici ce que l'on sait.  

Un documentaire sur la vie de Prince serait en train de se profiler. Bien qu'il ne s'agisse que d'un projet, la vie de Prince sera bientôt disponible sur Netflix, grâce au travail d'Ava Duverney, que le Kid de Minneapolis aurait rencontré avant sa mort. Des images exclusives seront mises en avant et peut-être même un découpage en six épisodes. De plus, le groupe formé par Prince, The Revolution, prépare un concert à la Cigale le 11 février prochain, sans oublier la réédition des albums de Prince format vinyle.  

Concernant David Bowie, si les puristes se sont étonnés de son absence dans Bohemian Rhapsody, le fils du rockeur pourrait leur donner l'espoir. En effet, Duncan Jones, fils de David et Angela Bowie, a lancé un tweet teinté d'humour sur la Toile, dans lequel il demande aux internautes : "Ils insistent pour que je participe à la discussion sur un biopic concernant mon père. Qui devrait jouer son rôle ?" Les tweetos ont répondu à 32% Meryl Streep... 

Pour George Michael, aucun biopic n'est à prévoir. Néanmoins, l'actrice Emma Thompson prépare une comédie romantique, Last Christmas, inspirée de la chanson du membre du groupe Wham! et qui prendra place à Londres. George Michael a participé à ce projet peu avant sa mort, en 2016. La sortie est prévue pour novembre 2019.