Les Chatouilles, Chien de Garde, Carmen et Lola : nos coups de cœur du 14 novembre

Cette semaine, entrez dans la danse avec "Les Chatouilles" ou la résilience d'Andréa Bescond. Laissez-vous mordre par "Chien de Garde", un drame canadien percutant. Vivez une romance espagnole culottée avec "Carmen et Lola". Ou plongez dans un univers magique avec "Les Animaux Fantastiques: les Crimes de Grindelwald".

Les Chatouilles, Chien de Garde, Carmen et Lola : nos coups de cœur du 14 novembre
© Stéphanie Branchu - Les Films du Kiosque

Les Chatouilles

Adaptation de la pièce d'Andréa Bescond et Eric Métayer, ces Chatouilles là ne sont pas faites pour nous faire marrer. Odette est une petite fille douce et discrète, avec qui Gilbert, un ami de ses parents, aime beaucoup passer son temps. Comprendre : il la viole et lui demande de ne rien dire. Odette va se taire et s'exprimer à travers la danse pendant des années, jusqu'à ce que les souvenirs soient insoutenables. La jeune femme se confie alors à une psy et nous transporte dans ses douloureuses réminiscences. Le film mêle la cruelle réalité à une douce fantaisie, avec des moments hors du temps et de l'espace. Ces résultats d'une imagination débordante sont un souffle de légèreté face à la dureté du sujet. Karin Viard livre une immense prestation en mère cassante, insensible à la douleur de sa fille. Clovis Cornillac est tout en émotions et en tendresse. Pas de sentimentalisme, mais du très, très bon cinéma. F.I.

D'André Bescond et Eric Métayer, avec André Bescond, Clovis Cornillac, Pierre Deladonchamps, Karvin Viard... 1h43

Chien de Garde

Même dans une famille toxique, on n'attache pas son frère avec des saucisses. Quartier de Verdun, Montréal. Deux frangins : Vincent, l'enragé, le dérangé et JP, garde-chiourme sans concession. Ces sales gosses montrent les crocs pour leur pourriture d'oncle, parrain de la mafia locale, tonton flingueur qui fait régner la terreur jusqu'au sein du foyer. Maison sans interdit, foutu gourbi où résonne l'absence du père où étouffent une mère alcoolique et une girlfriend sacrifiée entre vapeurs d'alcool, relents d'inceste et chantage affectif. Des chiens fous, acerbes, brutaux, enfermés dans une cage de souffrance, d'abstinence fragile et de névroses... Féroce, mordant, provocateur, ce drame canadien survolté met sous tension et emmène dans les tréfonds de l'âme humaine. Avec ce premier long-métrage animal, sauvage, pétrie d'intelligence et de violence, Sophie Dupuis réalise une œuvre forte de cinéma, un film percutant, puissant, fascinant. J.B

De Sophie Dupuis, avec Jean-Simon Leduc et Théodore Pellerin, Maude Guérin

Carmen et Lola

Carmen et Lola explore un thème rarissime dans le cinéma, l'amour homosexuel au sein de la communauté gitane. Carmen, qui s'apprête à se fiancer, fait le bonheur de son père, tranquillisé par la perspective de marier l'une de ses filles. Quant à Lola, sa première préoccupation est d'étudier pour devenir professeure. La première rentre dans le moule et la seconde nourrit l'espoir de se défaire des carcans culturels. L'opposition entre les deux personnages est astucieuse et rend la romance d'autant plus attendrissante. Malgré quelques longueurs, on est happé par l'histoire d'amour freinée par le poids des traditions, on apprécie la performance irréprochable des actrices et on plonge immédiatement dans les décors colorés de cette banlieue de Madrid, au rythme des entraînantes musiques gitanes. Une belle découverte. S.G.
D'Arantxa Echevarria, avec Rosy Rodriguez, Zaira Romero, Morno Borja... 1h43

Les Animaux Fantastiques : les Crimes de Grindelwald

La magie (noire) est de retour. Un demi-siècle avant la naissance de Harry Potter et l'avènement de Voldemort, l'histoire des sorciers connait ses premières heures sombres. Après son évasion, le criminel Grindelwald (Johnny Depp, tout en blondeur) tente de rallier des partisans pour révéler aux moldus l'existence d'un monde magique. C'est là que Dumbledore (Jude Law, tout en malice) fait appel à son ancien élève Norbert Dragonneau. L'amoureux des bêtes bizarres va devoir stopper l'ascension de l'ancien ami de son éminent professeur en prenant soin d'esquiver le ministère de la Magie. Ce deuxième volet de l'autre saga dédiée à l'univers de J.K. Rowling est une réussite. On se balade dans un Paris des années 20 surnaturel, guidés par un casting merveilleux en compagnie d'animaux incroyables. Les références à la sphère potteresque se multiplient, réveillant les sorciers frustrés au passage. Ceux qui attendent encore de se confronter au Choixpeau magique seront époustouflés de retrouver Poudlard et fascinés par l'intrigue de plus en plus tournée vers ce cher Albus. A quand la suite ? F.I.

De David Yates, avec Johnny Depp, Jude Law, Eddie Redmayne... 2h14