LE POULAIN : dessous et secrets de cette excellente comédie

"Le Poulain", qui sort en salles le 19 septembre, nous plonge au plus près des coulisses du pouvoir. Voici dix bonnes raisons de vous précipiter au cinéma pour apprécier cette comédie satirique, réalisée par Mathieu Sapin et portée par Alexandra Lamy et Finnegan Oldfield.

LE POULAIN : dessous et secrets de cette excellente comédie
© Copyright Bac Films

Dans Le Poulain, en salles le 19 septembre, réalisé par Mathieu Sapin, le jeune Arnaud Jaurès débarque (presque) malgré lui dans le monde impitoyable de la politique. Au côté de la louve acharnée Agnès Karadzic, l'agneau apprend les codes de la communication, les magouilles et autres manigances nécessaires pour obtenir le pouvoir. Le novice fera peu à peu ses preuves au risque de perdre son identité, dans un univers où les masques et l'hypocrisie sont légion....

Voici dix bonnes raisons de vous plonger dans cette comédie pertinente et intelligente :

  • La politique grand public : pour une fois que les coulisses des primaires sont dévoilés avec autant d'humour que de réalisme, on s'en délecte.
  • Alexandra Lamy en directrice de communication, lionne manipulatrice et ambitieuse. Un rôle loin de l'image de la bonne copine qui qualifie la comédienne, dans lequel elle convainc.
  • Finnegan Oldfield, repéré chez Bertrand Bonello ou Anne Fontaine, parfait en jeune loup penaud, pris dans l'engrenage d'un milieu qu'il ne connaît pas.
  • Le message féministe en filigrane : dans Le Poulain, les femmes dirigent la France, font des coups bas et jouent la carte de la séduction pour arriver à leurs fins. Les rôles habituels sont inversés. On vote oui !
  • Après avoir raconté dans Campagne présidentielle l'investiture de François Hollande aux primaires socialistes puis sa course au Palais, dessiné les coulisses de l'Elysée dans Le Château et suivi pendant cinq ans le monstre sacré du cinéma français Gérard Depardieu  du Portugal à l'Azerbaïdjan, l'auteur-dessinateur Mathieu Sapin était le mieux placé pour mettre en mots et en images les arcanes du pouvoir.
  • Dans Le Poulain, on se rend compte que le choix d'une cravate ou la couleur d'une veste sont aussi importants que la teneur d'un discours. En République pipolitique, on ne badine pas avec le look !
  • Parce que le duo Alexandra Lamy/Finnegan Oldfield fonctionne parfaitement à l'écran. Entre la quadra manipulatrice qui maîtrise les rouages de la politique et le jeune débutant naïf, l'alchimie est palpable.
  • Surprise au casting et occasion de découvrir les premiers pas sur grand écran de Gaspard Gantzer, ancien conseiller en communication de Hollande et candidat putatif à la Mairie de Paris. Un jeune premier, et beaucoup de talent.
  • Pour rire, sourire, passer un agréable moment devant cette excellente comédie made in France … C'est beaucoup moins simple qu'il n'y paraît et d'autant plus rare, méritoire, et précieux.

Ne manquez pas Le Poulain, sortie en salles le 19 septembre 2018.

Voir aussi : 

LE POULAIN : dessous et secrets de cette excellente comédie
LE POULAIN : dessous et secrets de cette excellente comédie

Dans Le Poulain , en salles le 19 septembre, réalisé par Mathieu Sapin, le jeune Arnaud Jaurès débarque (presque) malgré lui dans le monde impitoyable de la politique. Au côté de la louve acharnée Agnès Karadzic, l'agneau apprend les codes de la...