Sorties ciné du 2 mai : nos coups de cœur

Une tragi-comédie à l'humour british décapant, un thriller historique intense, intelligent et didactique, une comédie provocante et une expérience cinématographie unique... Voici notre sélection ciné de la semaine.

Sorties ciné du 2 mai : nos coups de cœur
© The Bureau - Paname Distribution

Daphné 

Daphné dresse un portrait d'une génération de jeunes trentenaires citadins et un peu paumés. Rebelle, garçon manqué, enlisée dans des problèmes assez bourgeois, le personnage incarné par Emily Beecham excelle dans le cynisme à la Woody Allen. On est assez loin du social realism anglais attendu, mais la composition est plaisante. Une jolie balade dans un Londres scindé, et une excellente BO pour l'accompagner. L.C.

Daphné, de Peter Mackie Burns avec Emily Beecham, Geraldine James et Tom Vaughan-Lawlor (1h33).

Otages à Entebbe

Le raid d'Entebbe pour libérer les otages de pirates de l'air est l'objet d'un biopic remarquablement orchestré du cinéaste brésilien José Padilha. Dans la nuit du 3 au 4 juillet 1976, des commandos d'élite israéliens ont mené une opération spectaculaire sur l'aéroport ougandais, libérant les passagers d'un vol d'Air France détourné par des Palestiniens et des Allemands sept jours plus tôt. Le réalisateur s'écarte de la version militaire pour offrir, sur une excellente bande-son et en parallèle avec la danse, un portrait psychologique sensible et documenté des deux militants d'extrême gauche allemands, interprétés Rosamund Pike (Gone Girl, Hostiles) et Daniel Brühl (Good bye Lenin!). Intense, intelligent, didactique, ce thriller historique réussit la prouesse de ne pas être manichéen. L'esthétique seventies est parfaite, les acteurs, au plus juste (mention spéciale au Frenchy Denis Menochet). Justine Boivin

Otages à Entebbe, de José Padilha avec Daniel Brühl, Rosamund Pike, Eddie Marsan, Lior Ashkenazi, Denis Ménochet

MILF

Comédie féministe pour certains, long-métrage qui accumule les clichés sexistes pour d'autres, MILF  met en scène un charmant trio de quadra "sexuellement désirables" campé par Axelle Laffont, Virginie Ledoyen et Marie-Josée Croze. qui jouissent des plaisirs de la vie le temps d'un été. Une comédie acidulée aux scènes audacieuses qui pourrait se révéler creuse et sans originalité. A vous de juger. J. B. 

MILF , d'Axelle Laffont avec Axelle Laffont, Virginie Ledoyen et Marie-Josée Croze (1h36)

Senses 1&2

Dans Senses 1&2, Ryusuke Hamaguchi livre un certain portrait de la société japonaise moderne, à travers une histoire d'amitié entre quatre femmes à Kobe. Quand l'une d'elles disparaît, les masques tombent. Une expérience unique puisqu'il s'agit du premier volet d'une série de plus de cinq heures, adaptée au grand écran. Comme une déclinaison en cinq parties évoquant les cinq sens humains - la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher - cette ovni cinématographique captivant ne manquera pas de vous envoûter. A voir. J. B.

 Senses 1&2, de Ryusuke Hamaguchi avec Sachie Tanaka, Hazuki Kikuchi, Maiko Mihara (2h19)