A l'Heure des Souvenirs: Charlotte Rampling, actrice inoubliable
Actuellement à l'affiche du très joli film "A l'Heure des Souvenirs" de Ritesh Batra, Charlotte Rampling continue de crever l'écran avec ses yeux acier et sa beauté froide. Retour en images sur la carrière exigeante d'une actrice mémorable.
Dans A l'Heure des Souvenirs réalisé par Ritesh Batra, Charlotte Rampling est Veronica, un amour de jeunesse qui bouleverse la mémoire de Tony, porté par le talentueux Jim Broadben. Troublante, Charlotte Rampling incarne une femme élégante dont l'éternelle froideur bourgeoise alimente le charisme indéniable. A 72 ans, l'actrice brille comme toujours autant à l'écran, dans ce film mélancolique qui questionne notre rapport à la mémoire et à la manière dont nous la façonnons. Une belle occasion de se remémorer la carrière hétéroclite d'une actrice passionnante.
Lorsque Charlotte Rampling quitte l'Angleterre pour s'installer à Fontainebleau avec ses parents, elle a 8 ans. C'est à l'école communale qu'elle apprend le français. Jeune femme, elle rejoint sa terre natale pour participer à des music-hall et jouer les mannequins à ses heures perdues.
L'actrice débute au cinéma dans une série de comédies populaires jusqu'au décès brutal de sa sœur, Sarah, qui se suicide en Argentine à l'âge de 23 ans. La jeune artiste quitte tout pour l'Italie où elle fait la rencontre déterminante de Luchino Visconti, qui la dirige dans Les Damnés en 1969. Charlotte Rampling incarne ensuite une multitude de personnages et affronte avec talent tous les genres de cinéma. Elle est Consuella dans l'univers SF de Zardoz, au côté de Sean Connery, une ancienne déportée dans le scandaleux Portier de nuit de Liliana Cavani. Charlotte Rampling joue aussi pour Woody Allen, Sidney Lumet… En France, elle est la muse de François Ozon, notamment dans le fantastique Swimming Pool. Pour Claude Lelouch, elle incarne déjà une comédienne renommée dans Viva la Vie. Comédie, thriller, film d'auteur et divertissement... Charlotte ose, s'amuse et s'impose dans n'importe quel décor sans jamais s'effacer. L'intense Charlotte Rampling a eu trois époux. Elle se marie d'abord avec l'acteur Bryan Southcombe, en 1972 et avec qui elle a son premier enfant, Barnaby. Ils divorcent en 1976. LA belle mystérieuse s'enamoure deux ans plus tard du compositeur Jean-Michel Jarre. Leur couple dure vingt ans et ils ont un petit garçon nommé David. Après une deuxième séparation, Charlotte rencontre l'homme d'affaires Jean-Noël Tassez, décédé en 2015. Elle reçoit un César d'Honneur en 2001.
Septuagénaire au sommet, Charlotte Rampling est nommée aux Oscars 2016 dans la catégorie meilleure actrice pour son rôle dans 45 ans.