EGON SCHIELE : notre coup de cœur ciné

Peintre autrichien pétri de contradictions, le jeune Egon Schiele est obsédé par ses modèles et la meurtrissure des corps. Créateur sulfureux, il scandalise la société du XXe siècle par son audace et son amour immodéré des femmes, s'embrase... et se consume à 28 ans à peine. Découvrez sa vie fulgurante et décadente dans un film inspiré signé Dieter Berner, en salles le 16 août.

EGON SCHIELE : notre coup de cœur ciné
© Bodega Films

Voyage à Vienne en Autriche où la jeunesse insuffle l'art Nouveau, analyse la folie, débride la sexualité et dépeint l'érotisme avec ferveur et talent, ce biopic n'est pas seulement le portrait d'un artiste génial et provocateur, c'est aussi un drame qui met en lumière l'importance des femmes (muses, inspiratrices, objets de désir, sujets des confidences) dans l'une des œuvres picturales les plus prolifiques et fascinantes du XXe siècle.
A l'approche du centenaire de la mort d'Egon Schiele (décédé en 1918 avec plus d'un milliers de dessins et 200 tableaux au compteur), le réalisateur voulait revenir sur l'influence de l'environnement sur une œuvre. Dieter Berner (à qui l'on doit Tatort et Le Septième continent) a donc mis en scènes le prisme du regard du gynécée qui entourait l'artiste : sa soeur et inspiratrice Gerti, sa fidèle et dévouée épouse Edith, en passant par sa maîtresse adorée Wally…
Novice dans la découverte de contexte culturel ou experte de l'Expressionnisme viennois, laissez-vous transporter par ce moment de cinéma, plongez dans l'ambiance de cet opus, sa brillante et esthétique reconstitution historique... mais surtout : admirez le jeu des actrices et acceptez d'être envoûtée par l'interprète principal : le séduisant Noah Saavedra qui livre une performance délicate de cet être complexe, à la fois enflammé, prolifère, sombre et torturé.

Synopsis : Au début du XXe siècle, Egon Schiele est l'un des artistes les plus provocateurs de Vienne. Ses peintures radicales scandalisent la société viennoise tandis que les artistes audacieux comme Gustav Klimt les considérent exceptionnelles. Egon Schiele, artiste prêt à dépasser sa propre douleur et à sacrifier l'Amour et la Vie pour son Art guidés depuis toujours par son amour des femmes. Mais cette ère touche à sa fin…

Découvrez la bande-annonce du film Egon Schiele, en salles le 16 août: 

©  Bodega Films