La Vache, un film qui "veau" le détour

Les salles obscures ont des airs de campagne française cette semaine. "La Vache", deuxième réalisation de Mohamed Hamidi, au cinéma le 17 février, est une comédie légère et savoureuse. Un film qui fait du bien, emmené par un comédien attachant.

La Vache, un film qui "veau" le détour
© Pathé Distribution

Après La Chèvre, L'Ours ou Les Oiseaux, le bestiaire du 7e art accueille une nouvelle héroïne. La Vache, au cinéma le 17 février 2016, met en scène la relation hors du commun entre Fatah et sa génisse, Jacqueline. Fatah a bien l'intention de l'emmener à Paris pour la faire concourir au prestigieux Salon de l'agriculture. Partis d'Algérie, ils vont gagner la capitale à pied, au cours d'un road-tripes tendre et touchant. 
Justement récompensé au Festival de l'Alpe d'Huez, où le film a gagné trois prix - celui du Public, du jury et un prix d'interprétation pour Fatsah Bouyahmed -, La Vache est une jolie fable sur les rêves tout simples et dresse un beau portrait de la France, avec une naïveté et une candeur rafraîchissantes. Le film, produit par Jamel Debbouze, séduit par sa simplicité et le message qu'il véhicule. Le parcours de cet agriculteur donne lieu à un choc des cultures parfaitement dosé et servi par un discours essentiel sur la tolérance et l'ouverture d'esprit. La scène de la rédaction de la lettre d'amour est à ce titre mémorable. 
Si Jacqueline est la star du film, celui-ci doit également beaucoup à la prestation de Fatsah Bouyahmed. Le comédien, déjà vu dans le précédent film de Mohamed Hamidi, Né Quelque Part, incarne un personnage à part. Incroyablement touchant, le regard pétillant, il dégage une joie de vivre communicative et vole même la vedette à ses partenaires, Lambert Wilson et Jamel Debbouze. On (é)table sur sa vache pour égayer ce début d'année ciné ! 

La Vache, de Mohamed Hamidi, avec Fatsah Bouyahmed, Lambert Wilson et Jamel Debbouze. Au cinéma le 17 février 2016. 

"La Vache - bande annonce"