Jacques Rivette : son œuvre en images

Le réalisateur Jacques Rivette nous a quittés vendredi 29 janvier, à l’âge de 87 ans. La filmographie de cette figure incontournable de la Nouvelle Vague se compose d’une vingtaine de longs-métrages : "L’amour fou", "Paris nous appartient" ou encore "La Belle noiseuse" sont devenus des classiques. Retour en images sur ses œuvres les plus emblématiques.

Le réalisateur Jacques Rivette nous a quittés vendredi 29 janvier à l'âge de 87 ans. C'est sa productrice, Martine Marignac, qui a annoncé la triste nouvelle. Né à Rouen le 1er mars 1928, Jacques Rivette est d'abord critique de cinéma, il se met ensuite à la réalisation et devient l'une des figures de file de la Nouvelle Vague, aux côtés de ses amis Jean-Luc Godard, François Truffaut et Claude Chabrol. C'est son court métrage Le coup du Berger tourné en 35 mm, qui ouvre la voie à ce nouveau mouvement du cinéma français.
Sa filmographie se compose d'une vingtaine de long-métrages qui ont marqué la production française. Gilles Jacob, ex-président du Festival de Cannes, a salué "l'un des plus lucides, les plus inventifs, les plus libres de la Nouvelle Vague".