L’Académie des Oscars prend des mesures historiques

Aussitôt critiquée aussitôt amendée. L'Académie des Oscars a décidé de prendre des mesures conséquentes après l’appel au boycott de la cérémonie, jugée discriminante envers les minorités.

L’Académie des Oscars prend des mesures historiques
© James Steidl

La prochaine soirée des Oscars aura le lieu le 28 février prochain et depuis l'annonce des nommés, de nombreuses protestations se sont fait entendre quant à l'absence d'acteurs ou de réalisateurs noirs.  
Aussi, afin de ne pas gâcher l'événement, l'Académie s'est engagée, comme le révèle le communiqué de presse du 22 janvier, à doubler le nombre de ses membres féminins et des membres issus des minorités d'ici 2020. Actuellement, les Oscars comptent 7105 membres dont 6261 votent en tant que jurés. Ces derniers sont composés de 93% de blancs et 76% d'hommes de plus de 60 ans. De quoi nous hérisser quelques cheveux sur la tête ! Voici les quatre mesures phares :

  • Les nouveaux membres n'auront le droit de vote que pour dix ans et non plus à vie et ce droit ne sera renouvelé que si les membres ont été actifs au cinéma pendant la décennie en question.
  • Le comité directeur des Oscars va nommer immédiatement trois postes supplémentaires pour "augmenter la diversité du conseil des gouverneurs".
  • Les nouveaux membres de l'Académie des Oscars ne seront plus nommés par cooptation, mais grâce à une campagne "ambitieuse et mondiale pour identifier de nouveaux membres qualifiés représentant une plus grande diversité".
  • Le droit de vote à vie, en vigueur, ne sera obtenu qu'après avoir passé trois décennies dans l'industrie du cinéma ou après avoir été récompensé ou nommé pour la fameuse statuette.

Espérons que ces nouveaux impératifs calment les esprits – déjà bien échauffés – avant la cérémonie.

"Les organisateurs des Oscars promettent plus de diversité"