Sexisme à Hollywood : le gouvernement américain ouvre une enquête

Le gouvernement américain a décidé de regarder de plus près à quel point les femmes sont victimes de discrimination dans le milieu du cinéma. Actrices, réalisatrice, productrices et autres vont être entendues.

Sexisme à Hollywood : le gouvernement américain ouvre une enquête

Meryl Streep, Jane Fonda, Anne Hathaway, Diane Kruger, Patricia Arquette... Autant d’actrices qui s’insurgent contre la discrimination dont les femmes sont victimes à Hollywood. Pourquoi passé la quarantaine, les comédiennes se voient proposer moins de rôles quand leurs homologues masculins continuent de tourner ? Pourquoi la moindre ride doit-elle être effacée par coup d'injection quand elle est considérée comme une marque virile chez l'homme ? Sans parler des écarts de salaire...
Le site Deadline a annoncé qu’une agence fédérale chargée de traquer les situations de discrimination dans le monde du travail va débuter une enquête en commençant par interroger une cinquantaine de femmes du milieu du 7e art, pour évaluer les difficultés auxquelles elles ont dû faire face à cause de leur sexe. Il ne s’agit pas seulement des actrices, mais aussi des réalisatrices, scénaristes et productrices.
Le gouvernement américain explique son objectif dans une lettre adressée aux principales concernées : "Nous aimerions connaître votre point de vue personnel, vos anecdotes et les obstacles que vous avez pu rencontrer en essayant de réussir dans votre métier."
Espérons que cette nouvelle initiative soit concluante et qu’elle conduise à certaines sanctions ou mises en garde des studios hollywoodiens.
Une pareille enquête avait déjà vu le jour en 1969, mais n’avait pas donné suite. L’acteur Daniel Craig semble déjà se ranger du côté de ses collègues féminines. Dans une récente interview au Sunday Times, il propose que James Bond soit interprété par une femme et devienne "Jasmine Bond". Et si l'industrie écoutait l'agent 007 ?

Patricia Arquette © Abaca

Voir aussi :