A Cannes avec Xavier Dolan

En tant que fans absolues du travail de Xavier Dolan, nous ne pouvions manquer un rendez-vous avec le plus jeune des jurés du Festival de Cannes 2015...

Samedi 16 mai. Nous avons rendez-vous avec Xavier Dolan. Pour celles et ceux qui sortiraient d'hibernation : 26 ans, canadien, réalisateur de Mommy, sacré à Cannes en 2014, membre du jury de cette 68e édition du Festival, adulé par la critique et adoré des cinéphiles.
Bref, Dolan, c'est un peu le cinéaste incontournable du moment. Alors quand il est question d'une conférence de presse animée par le Québécois sur la plage Magnum, nous nous pressons au troisième rang. Le jeune homme est ici pour parler du projet "Vie Magnifique", via lequel la marque de glaces soutient de jeunes cinéastes amateurs.
Costume gris, anneau à l'oreille droite, sourire en coin, le prodige explique ainsi que pour lui, le plaisir (thème sur lequel les novices doivent plancher), est d'être "en accord avec lui-même", qu'il n'a "pas la prétention de coacher des amateurs" et que son conseil aux apprentis serait de savoir "apprendre des critiques", comme il le fait. Entre deux prises de parole en anglais, Dolan lâche quelques mots en français québécois. Il esquive les questions sur ses films, ses projets, et lâche quand même une info : "Je lis absolument tout ce qui est publié sur moi." Alors Xavier si tu nous lis, sache qu'on t'admire.

Suivez Le Journal des Femmes sur Twitter pour vivre nos aventures cannoises en direct.

 

Une photo publiée par Fiona Ipert (@fipert) le