Festival de Cannes, 68e : action !

Le tapis rouge est déroulé, les stars sont arrivées et Lambert Wilson a parlé : la 68e édition du Festival de Cannes est officiellement lancée. Récit d'une cérémonie d'ouverture sous le signe des femmes.

Lambert Wilson est toujours le maître des cérémonies. Le comédien, qui enfilait le costume pour la deuxième année consécutive, a réussi haut la main la complexe épreuve qu'était le discours d'ouverture de la 68e édition du plus grand festival de cinéma.
Mercredi 13 mai, l'acteur a pris la parole avec humour et glamour devant le parterre d'invités du Palais des Festivals. Après une introduction en plusieurs langues (l'homme est polyglotte), Lambert Wilson a commencé à lâcher les vannes : "Queue-de-pie, c'était mon petit surnom au collège, je n'ai jamais compris pourquoi..." Puis il a offert à ses convives une "expérience indédite". Les gens présents dans la salle ont dû fermer les yeux et penser à l'image qui leur venait en tête en pensant au fameux festival. La réponse du comédien ? "Cannes est une femme."
Il l'avait promis, il l'a fait : le maître de cérémonie a rendu hommages aux actrices, de Sophia Loren à Catherine Deneuve, aux réalisatrices, de Jane Campion à Emmanuelle Bercot, aux productrices, scénaristes, techniciennes... Bref, à toutes celles qui font le cinéma et que le 7e art "met en lumière".
Les danseurs de Benjamin Millepied, présent dans la salle avec son épouse Natalie Portman, ont ensuite fait honneur à Sueurs Froides d'Hitchcock, avant de laisser place au jury. Sophie Marceau, Jake Gyllenhaal, Sienna Miller et les autres ont eu droit à un tonnerre d'applaudissements. Les présidents du jury, Joel et Ethan Coen, ont été accueillis par une standing-ovation et une blague : "En ces temps de crise, le festival peut-il se permettre deux présidents, deux suites d'hôtel, deux homards et des kilos de pâtisseries ?"
Trêve de plaisanterie. Afin de clore la cérémonie d'ouverture en beauté, Lambert Wilson a fait appel à Julianne Moore. L'actrice, récompensée l'année dernière par le prix d'interprétation féminine, en a profité pour récupérer son dû. Avant de prendre la parole et de déclarer le "68e festival de Cannes ouvert". En français s'il vous plaît. Quelle plus belle manière de lancer les festivités ?

Légende par défaut ©  Joel Ryan/AP/SIPA

Voir aussi :