Festival de Cannes 2015 : Sabine Azéma présidera le jury de la Caméra d'or

Quel long-métrage succédera à "Party Girl" et sera sacré meilleur premier film cette année à Cannes ? C'est Sabine Azéma, tout juste nommée présidente du jury de la Caméra d'or, qui devra le décider, avec ses six collègues jurés.

Une semaine avant le coup d’envoi du Festival de Cannes 2015, la composition du jury de la Caméra d’or, chargé de désigner le meilleur premier film présenté sur la Croisette, toutes sections confondues, vient d’être dévoilé. C’est l’actrice française Sabine Azéma, muse du regretté Alain Resnais, qui présidera le jury cette année. Elle succède ainsi à Bong Joon-Ho, Gael Garcia Bernal, Carlos Diegues et Nicole Garcia.
Pour mener à bien sa mission, la comédienne sera accompagnée de la réalisatrice Delphine Gleize (La Permission de minuit, Cavaliers Seuls), de l’acteur Melvil Poupaud (Un Conte de Noël, Laurence Anyways), de Claude Garnier, représentant de l’Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique, de Didier Huck, représentant de la Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia, de Yann Gonzalez, représentant de la Société des Réalisateurs de Films et de Bernard Payen, représentant du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.
Au cours de cette 68e édition du Festival, le jury de la Caméra d’or devra départager 26 premiers films et la récompense sera décernée le dimanche 24 mai, lors de la cérémonie de clôture. Pour rappel, l’année dernière, elle avait été attribuée au touchant Party Girl, de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis. 

Sabine Azéma © Gorassini-Guignebourg/ABACA