"Les Souvenirs" : dans les coulisses du prochain film de Jean-Paul Rouve

Jean-Paul Rouve porte à l'écran Les Souvenirs, le succès littéraire de David Foenkinos. En exclusivité, Le Journal des Femmes s'est rendu sur le tournage du film, à Etretat (76). Compte-rendu d'une journée où le froid n'atteint pas le professionnalisme et la joie de vivre.

img 4659
Tournage du film 'Les Souvenirs", à Etretat © Fiona Ipert / Le Journal des Femmes

Il est presque 11h ce vendredi matin, quand Jean-Paul Rouve crie "couper !". L'ancien membre des Robin des Bois enfile le costume de réalisateur pour la troisième fois. Dans le froid hivernal d'Etretat, où une lumière blanche infuse la cour de l'école primaire, il s'occupe d'adapter Les Souvenirs, de David Foenkinos. "On vient de tourner une scène de récréation avec les enfants, c'était génial !", commente-t-il, visiblement ravi.

Trente minutes de pause histoire de se restaurer et le voilà de retour derrière le moniteur de contrôle. L'homme qui manie la caméra pour lui n'est autre que Christophe Otteniente, réalisateur de En Solitaire, avec François Cluzet. Les deux hommes, complices, se conseillent mutuellement. Avec attention et concentration.

"Les jolies colonies de vacances..."

Face à eux, Flore Bonaventura incarne l'un des personnages principaux, celui de Louise. Pour cette scène, elle doit avancer face caméra, en regardant droit devant elle. Mathieu Spinosi, le premier rôle du film, mime la scène en dehors du champ pour l'aiguiller. Un vrai travail d'équipe. "A Etretat, on ne rentre pas chez nous le soir, contrairement aux tournages à Paris. Cela crée une super ambiance. On a l'impression d'être en colonie de vacances", s'enthousiasme Romain Rousseau, qui produit là son premier film.

Entre deux prises, la colonie de vacances prend vie : Mathieu Spinosi profite des temps morts pour comparer ses techniques de trotinette avec celles des jeunes figurants. "Je retombe en enfance ici !", sourit-il. Cris, ballons et joie de vivre. "C'est la vraie vie, c'est ça que j'aime, s'extasie Jean-Paul Rouve. J'apprécie de tourner en province, parce qu'ici les gens sont heureux de nous voir."

Flegme et plaisanteries

A l'extérieur de l'école, quelques parents d'élèves se sont réunis pour, eux aussi, immortaliser la scène. Ce n'est pas tous les jours que Jean-Paul Rouve tourne à Etretat ! Comme les grands, les enfants en profitent. Fiers de faire partie de l'aventure, ils écoutent les directives de l'équipe de tournage. Et n'hésitent pas à déplacer les bancs pour être aux premières loges quand ils ne sont pas sollicités.

Mais rien n'atteint la concentration du réalisateur, qui guide ses acteurs avec flegme. Ultra impliqué, Jean-Paul Rouve ne peut s'empêcher de glisser une blague de temps en temps. "C'est cool de tourner un court métrage", plaisante-t-il quand, au bout de deux heures, la même scène n'est toujours pas bouclée. Lorsque, enfin, le résultat est satisfaisant, il s'épanche de compliments pour son équipe : "Bravo, bravo ! C'était très joli !" Il est 16h15, la journée prend fin pour cette joyeuse colonie.