Ciné : si t'as moins de 14 ans, tu payes 4 euros

La Fédération nationale des cinémas français a baissé le prix des entrées de cinéma à 4 euros pour les enfants. Cette mesure sera valable dès le 1er janvier 2014.

Les activités culturelles importent beaucoup aux Français, mais ne sont pas toujours faciles d'accès, pour des raisons financières. Une bonne initiative pour relancer la fréquentation des salles a été mise en place. La Fédération nationale des cinémas français (FNCF) a instauré un tarif de 4 euros pour les moins de 14 ans et ce dans toutes les salles obscures, tous les jours et pour tous les films (à l'inverse du tarif étudiant qui ne fonctionne pas souvent le week-end). Comme l'explique la fédération dans un communiqué, ce tarif a pu être mis en place grâce à "l'opportunité donnée par le Gouvernement [aux salles de cinéma] et des Parlementaires pour ramener le taux de la TVA des entrées au cinéma au même niveau que celui des autres secteurs culturels (livre et spectacle vivant)". La mesure sera applicable dès le 1er janvier 2014.

L'idée est d'inciter les jeunes et leurs familles à venir plus souvent au cinéma. La fondation souhaite que le cinéma demeure "le loisir le plus accessible et le plus populaire" en France.

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a félicité l'initiative dans un communiqué, "la jeunesse constituant la priorité du gouvernement". Elle a ajouté que, grâce à cette mesure, les œuvres cinématographiques pourront continuer "à nous faire vivre, dès le plus jeune âge, des émotions souvent inoubliables".