"Elle s'en va", suivez Deneuve...

Le JournalDesFemmes.com a vu pour vous "Elle s'en va", une merveilleuse comédie d'Emmanuelle Bercot avec Catherine Deneuve, Camille, Claude Gensac... Sortie en salles le 18 septembre 2013.

Le pitch : Bettie, la soixantaine, se voit soudain abandonnée par son amoureux et en péril financier avec le restaurant familial. Que faire de sa vie ? Au volant de sa voiture, elle entame une échappée belle. Au fil de la route : des rencontres de hasard, un amant d'un soir, des retrouvailles émouvantes, un petit-fils bavard, un gala d'ex-reines de beauté, une campagne épatante et une baraque à frites... Un régal.


Ce qu'on a aimé : Provinciale lassée de la routine, Bettie réalise un fantasme de liberté : sortir acheter des cigarettes... et ne pas rentrer. Dans ce film écrit pour elle, Catherine Deneuve est éblouissante, vive, drôle, parfois mélancolique, toujours juste et tendre. Paysages grandioses ou zones industrielles, l'itinéraire dessiné par Emmanuelle Bercot est un voyage aussi suprenant que réjouissant, aussi réaliste que porteur d'espoir. Il y a du soleil sur la France...
 

1786603
"Elle s'en va", en salles le 18 septembre. © Wild Bunch Distribution

Ce qu'on a moins aimé : Pas grand chose. Peut-être les scènes d'engueulades, quelques moments de tensions... Heureusement rien qui ne ne sape le moral ou le caractère " joyeux " du scénario.
 

Avec qui aller au cinéma : Sa mère, sa fille, sa sœur, sa meilleure amie... Ce film de "femmes", sensible, savoureux, relativise l'âge, le poids du passé. C'est une ode à la féminité qui nous prouve que l'amour est toujours du voyage et l'horizon, infini.
 

Vue d'ensemble : Un road movie avec Deneuve, c'était une belle promesse. Découvrir Bettie, sexa, sexy, authentique, fragile, libre, amoureuse, c'est une jubilation. Vous allez adorer cette fugue "sociale", vraie, sincère, sans nostalgie. Une savoureuse escapade entre le graillon de Concarneau, la fumée de cigarette, la drague d'un gentil kakou et les répliques acerbes d'un gamin trop intelligent. Quel plaisir aussi ce paysan arthritique, cette chemise de nuit informe, ce vigile bienveillant, ces Miss 69 et cette fille grande gueule... Des personnages délicieux avec leurs fêlures, un concentré d'émotion, de partage, tout en nuances. Certes, il y a la crise, mais seul le coeur parle. Elle s'en va, mais on sourit.