Quand l’art restaure les déchets !

Recréer à partir du vieux. Ne plus jeter mais réutiliser. Restaurer à partir d’éléments voués à la mort. Aujourd’hui des artistes plasticiens apportent au travers de leurs créations et des matériaux qu’ils utilisent leur vision sur la planète et nous démontrent comment recréer à partir d’éléments recyclés.

L'art au service de l'environnement. Que ce soit Jean-Jacques Bidan qui va chercher au fond de hangars désaffectés des tourets - des bobines en bois sur lesquelles viennent s’entourer des câbles - pour récupérer les dessus et dessous en bois, les restaurer et les prendre comme support de création. Ou encore ce même artiste qui ère  dans les poubelles des supermarchés pour récupérer des palettes qui une fois polies et repeintes, seront le support de ses assemblages, collages et peintures. Ou dans la même veine le plasticien Gérald Pestmal qui au gré de ses promenades ramasse, entasse, collecte des déchets : bouts de papier, morceaux de carton qui débordent des poubelles urbaines ou de professionnels, véritables trésors qu’il vient ainsi arracher à leur destin de déchets. ... tout ces artistes du XXIème siècle contribuent à une posture plus éthique et responsable de l’utilisation de nos richesses.

Ces artistes témoignent de leur temps et apportent un engagement sur la nécessité de réutiliser, récréer du Beau à partir du vieux, recycler, magnifier.
Jean-Jacques Bidan vient ainsi troquer la traditionnelle toile par des panneaux de bois, palettes ou tourets qui deviennent des supports nouveaux de création : les accidents de ces supports, les lignes et vides qui les constituent, la nécessité d’apprivoiser de nouveaux  matériaux donnent naissance à des oeuvres riches et étonnantes. Ces artistes contemporains inventent de nouveaux supports et utilisent des matériaux différents comme terrain de leur inventivité et créativité. C’est ainsi que Gérald Pestmal crée une robe digne d’un  défilé haute couture en carton, ou qu’il propose des bas-reliefs étonnants d’inventivité et d’esthétique en papier, carton ou avec des végétaux. Ces artistes contribuent à faire avancer l’écologie. Ils apportent leur vision sur l’anti-consommation et la pratique de la récupération et participent de fait au respect de la planète. Ces valeurs animent au quotidien leur art. Ils viennent revisiter ces déchets et les transforment en une oeuvre durable et propice à la contemplation des hommes. Ils créent une oeuvre pérenne à partir d’éléments a priori voués à la disparition. Ils viennent extirper de leur sort des éléments voués à la disparition pour leur rendre la pérennité et les élever au statut ultime d’oeuvre d’art.