"Au Pays du Sang et du Miel": le choc et les larmes

Récit des violences abominables faites aux femmes pendant le conflit bosnien, le premier film d'Angelina Jolie est une bombe magnifique qui vous interpelle et vous touche en plein cœur. Bande-annonce.

"Au Pays du Sang et du Miel (VOST)"

En choisissant pour sa première mise en scène un conte de guerre, un amour complexe en ex-Yougoslavie entre une Musulmane et un combattant serbe, Angelina Jolie se fait un devoir de rappeler que dans les années 90, un conflit atroce et cruel, accompagné de viols systématiques et méthodiques contre les Bosniaques, sévissait au coeur de l'Europe - et que le monde regardait ailleurs.

affiche 250
Affiche du film © Metropolitan Filmexport

"Je me suis rendue dans la région mais je n'arrivais pas vraiment à comprendre, alors que c'est à ma génération que c'est arrivé. Aussi j'ai décidé de m'instruire et, plus j'avançais dans mes recherches et mes lectures et plus j'étais en colère et je me sentais contrainte de raconter cette histoire", a expliqué l'actrice à l'AFP, lors de la Berlinale. "Je n'ai pas choisi de devenir réalisatrice et je n'ai jamais voulu écrire. J'aurais pu trouver quelqu'un de techniquement plus capable que moi, mais je savais moi à quel point je tenais à l'histoire. Et j'y tenais vraiment, vraiment beaucoup", s'est-elle justifiée.

 A 36 ans, la star oscarisée (Une Vie Volée) est, derrière la façade glamour de son couple, d'abord une femme engagée qui parcourt les terres de conflits depuis plus de dix ans, notamment avec le Haut Commissariat de l'Onu aux réfugiés dont elle est une ambassadrice de bonne volonté ainsi qu'au sein de la Fondation Jolie-Pitt en faveur des populations les plus vulnérables.

Sur le tournage de son film, elle sentait une énorme pression même si elle a "adoré" se retrouver en chef d'orchestre --"Brad dit que c'est parce que je suis la mère de six enfants, on a l'habitude!"-- mais certains moments se sont avérés particulièrement pénibles, d'autant que ses acteurs ont tous été recrutés localement, pour un tournage en serbo-croate (systématiquement doublé d'une prise en anglais).

"Au Pays du Sang et du Miel" sort le 22 février en France et progressivement dans toute l'Europe d'ici début mars.