En savoir plus
Edward Hopper, Impressions d'Amérique
Figure emblématique de la peinture américaine, Edward Hopper à peint la vie quotidienne des grandes métropoles de l'Amérique des années 1930 à 1960, captant ces moments de solitude que lui seul semblait voir. Un monde de silence, une économie de moyens et un style dépouillé servent l'intensité psychologique qui se dégage de chaque oeuvre.
Au fil des oeuvres se dessine une iconographie et un style unique d'un artiste qui a su tirer les leçons de l'Impressionnisme français. Architectures, personnages solitaires absorbés dans leurs pensées, monde du spectacle ou du bureau... Hopper semble saisir ses contemporains avec une étonnante modernité.
Du 10 octobre 2012 au 28 janvier 2013 le Grand Palais ouvre ses portes à Edward Hopper pour sa première grande rétrospective parisenne. Conçue chronologiquement, l'exposition s'articule en deux grandes parties : la première, consacrée aux années de formation, rapproche les œuvres de Hopper de celles de ses contemporains et de celles, découvertes à Paris, qui ont pu l'inspirer. La seconde partie à l'art de la maturité, des peintures emblématiques de son style personnel à ses œuvres ultimes.
En savoir plus
Galeries Nationales du Grand Palais
Du 10 octobre 2012 au 28 janvier 2013
tous les jours sauf le mardi de 10h à 22h (dimanche et lundi jusqu'à 20h)
Plein tarif : 12 euros
Tarif réduit : 8 euros
En savoir plus : site du Grand Palais
L'agenda des expositions dans toute la France
Un impressionniste nommé Claude Monet
Du 22 septembre au 24 janvier 2010, les Galeries Nationales du Grand Palais posent un nouveau regard sur l'ensemble de la carrière de Claude Monet, dont l'œuvre incarne l'impressionnisme le plus pur. Lire
Exposition Renoir, les années tardives
Le Grand Palais proposait de redécouvrir l'oeuvre tardive du peintre le plus emblématique de l'Impressionnisme, Pierre-Auguste Renoir. Lire