4L Trophy 2018 : cancer du sein, une 4L, un combat

Depuis le 15 février, le 4L Trophy 2018 bat son plein dans le désert marocain. Parmi les trophistes, on trouve Maéva et Manon, équipage ambassadeur pour la lutte contre le cancer du sein. Elles nous racontent leur histoire.

4L Trophy 2018 : cancer du sein, une 4L, un combat
© Crédit photo : Jane Roussel / Journal des Femmes

L'équipage 1548 de ce 21ème 4L Trophy a l'accent toulousain et porte la couleur rose. Maéva et Manon, 27 ans de vie chacune, courent pour la lutte contre le cancer du sein dans leur 4L customisée. Elles font partie de ces équipages dits "ambassadeurs" avec une cause forte et un projet humanitaire qu'elles mettent en place pour les enfants du désert.

Elles fabriquent des couronnes de perles avec les enfants d'une garderie de Mezquida, à l'aide de pinces de mécanique, et Maéva confie qu'elle a toujours rêvé de participer au raid en 4L. Autant pour l'aventure que pour son aspect humanitaire. Personne ne voulait l'accompagner… Quand elle en a parlé à son ancienne camarade de BTS Manon, celle-ci a répondu oui sans hésiter. Elles ont monté une association, sobrement baptisée "Garonénettes". La petite histoire derrière ce titre ? Maéva la raconte depuis son début, à l'été 2016.

Un cancer du sein et une 4L plus tard

"Mon thorax était douloureux, j'ai été voir l'ostéopathe qui m'a découvert une grosse boule au sein." Après de multiples examens, on lui diagnostique un cancer. Quatre mois de chimiothérapie, deux de radiothérapie, une opération et d'autres traitements plus tard : Maéva est prête à conduire sa 4L dans le désert marocain. Et ce, malgré les effets secondaires de la maladie.

Le traitement qu'elle suit encore lui donne des bouffées de chaleur. C'est fatigant. Et alors ? Rien ne l'empêchera de vivre l'aventure de sa vie ! Maéva montre sa perruque et plaisante "c'est génial sur le bivouac, ça m'évite d'avoir à me laver les cheveux !" Super pratique au vu des 10 douches pour quelques 2500 participants…

Princesses du désert

A l'aller, leur 4L rose a embouti une 4L bleue dans un mini carambolage, elles blaguent sur le "drague un peu trop rentre-dedans" de leur mini bolide. Et racontent qu'elles l'ont appelée "Hope" pour l'espoir qu'elle symbolise bien sûr, et pour se dire "allez hop ! on y va". Elles se décrivent comme des "chochottes" pas très roots d'ordinaire. Surnommées les "princesses du désert" par leur entourage, dubitatif sur leur capacité à vivre à la dure pendant 10 jours. Mais leur combat est bien plus fort que le désir de prendre une douche (fort aussi, cela dit).

"Notre asso doit montrer aux femmes malades que tout ne se résume pas à leur cancer" explique Manon. Sans chercher à minimiser, elles veulent aider les femmes atteintes du cancer à dédramatiser leur quotidien, à ne pas s'enfermer qu'avec des personnes malades, à continuer de vivre. Exactement comme l'a fait Maéva qui vit cette maladie comme "un passage compliqué" de sa vie, en restant toujours positive sur la suite.


Sensibiliser les jeunes femmes au cancer du sein

"On a l'impression qu'autour de nous, de plus en plus de jeunes sont touchés par le cancer." explique Manon. L'idée de "Garonénettes" ? Sensibiliser aussi les jeunes femmes, ces invincibles vingtenaires, pourtant pas à l'abri de la maladie. Le dépistage, finalement, ça coûte quoi ? L'association les a beaucoup aider à récolter des sponsors. A tel point qu'elle a pris la première place dans leur projet du 4L Trophy. "Le raid est devenu un tremplin pour l'asso, ça marche tellement bien qu'on va continuer !" assurent-elles.

La maladie a aidé Maéva à passer au dessus de ses peurs, à vivre à fond. Elles voudraient toutes les deux transmettre ça à d'autres femmes malades. Mais sinon, de quoi ont-elles peur ici ? "De nous perdre, de se retrouver comme deux idiotes au bord de la route, et d'avoir la tourista." Rien d'insurmontable, donc.


Voir aussi :