Nouveau Renault Espace : le nouveau chouchou des familles

Pour vous et votre petite famille, Renault a souhaité réinventer l'Espace. Adieu les familiales "mémérisantes". Bonjour l'Espace numéro 5 au look SUV luxueux pour tribu classe et dynamique.

Pour mettre sur roues son cinquième Espace, Renault a décidé de totalement dépoussiérer l'idée que l'on se faisait des familiales. Désormais, vous aurez droit à sept places dans un cocon luxueux, le tout enrobé d'une carrosserie aux lignes plus fluides et avenantes. Altier, le nouveau Renault Espace nous juche un peu plus haut du sol avec ses grosses roues tout en culminant finalement moins haut que son prédécesseur (-6 cm). Du coup, le coffre perd légèrement en hauteur. Un vélo ne pourra plus s'y glisser debout sur ses roues. Malgré tout, l'espace continue à régner dans cet Espace ambassadeur du label luxueux Initial Paris. La planche de bord nettement plus épurée de cette nouvelle version contribue à la belle sensation de volume. Les rangements demeurent nombreux et spacieux. La boîte à gants "tiroir magique" - déjà présente sur le Renault Captur - se tire comme un tiroir pour faciliter l'accès au conducteur. Et l'apparition de la ventilation au troisième rang et des sièges chauffants au deuxième donnent un sacré coup de modernité à cette grande familiale.

 

 

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Emmanuelle Béart, béate devant le nouveau Renault Espace lors de la soirée Initiale Paris. © Laurent Campus @Renault
Les sièges individuels se plient dans le plancherPour plus de confort au deuxième rang, les trois sièges individuels ont pris plus de hauteur et offrent ainsi une meilleure assise. Les deux sièges dans le coffre s'escamotent aussi dans le plancher mais ne conviennent plus qu'à des gabarits d'enfants. Question modularité, le nouvel Espace Renault n'a pas réitéré l'expérience des sièges amovibles jugés trop difficiles à manipuler. Désormais, ils profitent d'une cinématique pour coulisser et se plier dans le plancher pour éviter de se casser le dos. Pour cela, on appuie sur un bouton situé sur une paroi latérale du coffre. Plus innovant, vous pouvez même rabattre les sièges depuis l'écran central trônant sur la planche de bord.
Sous le capot, on découvre une nouvelle boîte EDC (double embrayage) à sept rapports en liaison avec le moteur essence 1.6 TCe de 200 ch. En diesel, place au 1.6 dCi de 130 ch avec boîte manuelle et une déclinaison Twinturbo de 160 ch avec boîte EDC 6 rapports. Renault annonce des consommations moyennes en baisse de 20 % par rapport à l'Espace IV. 
Le prix de ce nouvel Espace Renault devrait être supérieur au tarif de la précédente mouture. On parle d'une entrée de gamme avoisinant les 30 000 euros. Quant à la commercialisation de cette future star des familles, il faudra finalement patienter et attendre le mois d'avril 2015.