Volvo : ciel, mon aimant !

Attention, fermez bien vos poches si vous ne voulez pas que vos pièces se retrouvent collées sur la route. Car Volvo a l'intention d'inonder nos chaussées... d'aimants pour leurs futurs véhicules autonomes.

Les innovations les plus intéressantes sont parfois les plus simples. C'est ce proverbe - inventé de toute pièce... - qu'ont repris à leur compte les ingénieurs du constructeur automobile Volvo.
En effet, à l'inverse de leurs homologues qui réfléchissent sur la voiture du futur, - celle qui se conduira toute seule - à coups de caméras high tech et autres GPS ultrasophistiqués, les ingénieurs suédois veulent implanter des aimants dans la chaussée. Jonas Ekmark, Responsable de la Sécurité Préventive de Volvo Car Group, explique sans rire : "les aimants créent un fil de guidage invisible et l'imprécision du système se limite à moins de 10 centimètres. Nous avons testé cette technologie à différentes vitesses et les résultats sot jusqu'ici prometteurs". Pas idiot, quand on sait que l'un des enjeux fondamentaux du développement des véhicules à conduite autonome repose sur la fiabilité et la précision minutieuse de leur positionnement. Or, contrairement aux technologies de positionnement établies comme le GPS et les caméras qui avouent leurs limites dans certaines conditions, les aimants noyés dans la chaussée sont insensibles aux obstacles physiques et aux mauvaises conditions météorologiques. "Notre objectif, c'est que le voiture soit capable à elle seule de gérer la conduite. Un positionnement précis et fiable est une condition sine qua non aux voitures sans chauffeur, conclut Jonas Ekmark. Il est tout à fait possible de mettre en œuvre des véhicules autonomes sans modifier l'infrastructure actuelle. Cependant, cette technologie ajoute des possibilités intéressantes comme par exemple compléter les marquages au sol par des aimants". 
Et oui, cette "technologie" ouvre toutes sortes de possibilités, comme par exemple l'intégration dans les systèmes de sécurité préventive d'une fonction de positionnement à base d'aimants qui pourra contribuer à pallier les accidents dus à une sortie de route. L'expression "scotché à la route" prendrait alors tout son sens !

aimant volvo
Volvo : ciel, mon aimant © Volvo