Rallye des Gazelles : comment gérer le temps dans le désert

Le Rallye des Gazelles est une course contre la montre. Pourtant l'épreuve n'est pas chronométrée. Petites astuces pour apprendre à gérer le temps dans le désert.

Au Rallye Aïcha des Gazelles, l'absence de chronomètre est clairement mentionné. Pourtant, pour terminer sa journée à 19 heures, heure de fermeture des balises, il faut bien courir après le temps.
Dès quatre heure du matin, les participantes se lèvent après quelques heures trop brèves de sommeil. Elles s'habillent, plient, rangent, empaquettent, récupèrent leur voiture dans le parc fermé, vérifient la pression des pneus, fixent les affaires, récupèrent les rations d'eau, puis prennent un petit-déjeuner conséquent pour emmagasiner de l'énergie. Elles doivent encore assister au briefing, confronter leur tracé avec les autres gazelles pour se retrouver à 6h, seules, dans cette immensité pour une longue journée hors du temps.

 

unnamed
Une fois plongé dans le désert, les choix peuvent faire gagner du temps ou en perdre. © Maienga

"Choisir son temps, c'est gagner du temps"Francis Bacon disait " choisir son temps, c'est gagner du temps ". C'est justement ce que les concurrentes doivent faire pendant 8 jours. Cette notion fait partie intégrante de la stratégie de course à adopter. 
Toute la journée, les gazelles observent, mesurent, pointent les reliefs, prennent des caps pour mettre en œuvre la stratégie préalablement définie en fonction du terrain et du temps alloué. Certains facteurs doivent être anticipés comme l'enlisement, la crevaison, la panne, la surchauffe, les franchissements d'oueds ou de dunes de sable. Tout comme les petits réglages qui prennent du temps mais améliorent les conditions d'un bon franchissement. En résumé, dans le désert, il faut savoir prendre son temps pour en gagner. Pour atteindre chaque balise dans l'ordre donné, un temps optimal est indiqué sur la feuille de route. Il faut intégrer cette information sans la transformer en stress, l'intégrer dans sa stratégie tout en gardant une certaine souplesse. Les choix peuvent faire gagner du temps ou en perdre. Il faut sans cesse trouver comment récupérer ce temps précieux. Si les règles sont bien observées, les participantes voient apparaître devant leur véhicule un petit drapeau rouge. Ce dernier indique la balise. Et là, c'est l'euphorie. Cela signifie que l'équipage a fait les bons choix.

Une journée qui ne s'arrête jamais

Arrivées au pointage final de la journée, les gazelles réalisent qu'elles n'ont pas vu la journée passer. Tout est allé trop vite. La course après le temps reprend : les participantes doivent faire le point avec le P.C course, faire le plein d'essence, installer leur bivouac, ranger la voiture, voir le mécanicien pour étudier tous les points qui posent problème, passer au camion douche. Reste encore à échanger avec les autres gazelles sur les émotions de la journée. A prendre un bon repas chaud. Et à trouver enfin un moment de repos.