French touch : la Bolloré Bluecar à Londres

Plus rien n'arrête la petite citadine électrique de Bolloré. Bientôt, la Bluecar aura le volant à droite et l'accent anglais.

"Bluecar". Au fond cet anglicisme était un signe : la petite citadine électrique du groupe Bolloré traverserait un jour l'Atlantique. Ce sera chose faite en 2015. Après avoir créé 6000 bornes de recharge en France - en comptant les villes de Lyon et Bordeaux - l'industriel Bolloré devra tout d'abord développer un réseau de 1400 bornes dans la capitale britannique. Supermarchés, parkings, hôpitaux, implantations sur voirie... Les bornes seront réparties sur plus de 300 sites.  Dans un système d'auto partage, l'élément crucial n'est pas la voiture, mais la gestion du back-office. Un domaine que l'industriel Breton maîtrise. C'est pour ce savoir faire que le groupe Bolloré a été invité à signer son cinquième contrat d'auto partage avec Londres.

 

280px autolib bluecar side
Dans un second temps, Bolloré introduira à Londres une version anglaise de sa Bluecar. © Bolloré

La Bluecar à la sauce anglaise à partir de 2015La mission débutera l'été prochain à Londres. Le groupe Bolloré devra uniformiser l'offre (abonnements, après-vente, mise en place d'un call-center) et développer l'infrastructure titanesque. D'ici 2020, Londres aimerait ainsi voire émerger 6000 bornes de recharge. A cette date, la capitale anglaise aura créé une zone "ultra low emission" favorisant les voitures électriques. Forcément, ce sera l'occasion - dans un second temps - d'introduire une version volant à droite de la Bluecar d'Autolib. Le groupe Bolloré, qui prépare déjà l'homologation de sa voiture aux USA pour Indianapolis, n'est pas peu fier d'apporter une" french touch " à Londres. "Nous partageons la même ambition de créer un meilleur environnement pour les Londoniens en facilitant l'usage des véhicules électriques, confie Vincent Bolloré. Notre objectif est de devenir le leader mondial dans le stockage de l'énergie propre, les réseaux intelligents et les solutions d'e-mobilité".