White is beautiful

Retour en grâce des robes blanches sur nos voitures. Depuis trois années consécutives, les automobilistes choisissent majoritairement leur auto dans ce coloris tendrement immaculé.

blanc
La peinture de la carrosserie est un critère pour 77% des acheteurs. © Renault

Blanc perlé, cassé, ivoire, satiné... Grâce aux pigments, il n'y a pas un blanc mais des nuances de blanc, lesquelles affolent de plus en plus les automobilistes.  Vous savez peut-être, au passage, que la peinture de la carrosserie est un critère pour presque tous les acheteurs. Cette année, dans le monde, c'est encore la couleur immaculée qui est la plus prisée pour les voitures neuves. Plus salissant que le noir toujours très réclamé également, le blanc reste la couleur la plus populaire pour la troisième année consécutive d'après la société américaine PPG (Pittsburgh Plate Glass), qui compte parmi les plus importants fournisseurs de peintures auprès des constructeurs automobiles internationaux. En Europe, le blanc représente 27%, le noir 19% et le gris 15%. Le vert progresse doucement : c'est sur les tout-terrains que cette teinte connaît le plus de succès. Au fait, pourquoi le blanc connaît-il tant de succès ? Sans doute pour son tarif souvent inférieur aux autres coloris et à son omniprésence sur les véhicules de sociétés. Pour 2014, PPG prévoit une hausse du bleu. Cette couleur représenterait l'écologie dans l'imaginaire des automobilistes.//