Le dernier Combi

Il a fait le bonheur de tous les "baba cool" des années 70. Après soixante ans de bons et loyaux services, le Combi Volkswagen prend une retraite bien méritée et nous laisse une ultime série limitée : la "Last edition".

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Volkswagen Combi : la dernière série limitée... © VW

Le plus "Flower Power" et "Peace and love" des vans cessera sa production à la fin de l'année 2013, au Brésil. On le regrettera. L'ancêtre du monospace avait une spécificité très plaisante : on pouvait le transformer en camping-car. En soixante ans de bons et loyaux services, le Volkswagen Combi avait beaucoup évolué. Si le "type 2" avait les mêmes phares ronds amusants que le tout premier combi, le "T2", né en 1967, prenait des couleurs nettement moins vieillottes et a rencontré le succès que l'on sait auprès des hippies des quatre coins du monde. Le "T3" suivra en 1979 et il faudra attendre le "T4" en 1990 pour avoir droit à une refonte importante du modèle qui aura, peu à peu, perdu son amusante bouille de BD.
Pour fêter son départ à la retraite, une édition spéciale, baptisée "56 ans - Last Edition" et déclinée en 600 exemplaires, vient d'être produite. Pneus à flancs blancs, teinte bicolore ciel et blanc, cet ultime Combi, dont chaque exemplaire est identifiable à sa plaque numérotée, coûte 26 500 euros. Souvent imité, jamais égalé, le Combi est le van le plus vendu au monde. Petit pincement au coeur pour cette légende roulante qui a incarné les années 70, les vacances, la liberté, les babas-cool et  Woodstock...

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"Combi" vient de "Kombi", une abréviation de "Kombinationsfahrzeug", ou véhicule combiné pour le transport de passagers et de cargaisons.