Génération Twingo

A 20 ans, la Renault Twingo serait-elle déjà en passe de devenir un mythe ? Un premier rassemblement de Twingo est prévu les 24 et 25 août prochains près de Metz.

rassemblement twingo
Les Twinguistes sont à l'image de ce slogan de l'époque : "Twingo, ouverture d'esprit automatique". © Mellissa

François Mitterand en avait reçu une en guise de cadeau d'anniversaire. Et Dany Boon, dans un sketch, l'appelait "cette blague". La Twingo, avec sa bouille et ses formes rondes, ne laisse jamais indifférent. Depuis peu, les passionnés de l'attachante Renault Twingo ont un nom : les "Twinguistes". Le profil type d'un Twinguiste? Il n'y en a pas vraiment. "Entre passionnés, on parle de tout, pas seulement d'esthétique ou de mécanique, explique Mellissa, la présidente de l'association Génération Twingo. Les twinguistes sont à l'image de ce slogan de l'époque : Twingo, ouverture d'esprit automatique".  

Rassemblement de Twingo de 1993 à aujourd'hui

Infographiste et Twinguiste de la première heure, Mellissa a eu un coup de foudre pour la Twingo à l'âge de 7 ans. "Depuis, je ne jure que par elle, confie-t-elle. Au volant d'une Twingo, on est zen. Comme elle n'a pas trop de punch, on roule autrement. J'adore". Il y a trois ans, Mellissa ne parvenait à rassembler qu'une vingtaine de "Twinguistes". Cette année, surprise : 87 Twingo sont déjà inscrites pour participer aux 20 ans de la petite auto aux formes arrondies. "Même si en 14 ans, il y a eu 2,4 millions de Twingo vendues en France, je ne pensais pas réussir à rassembler plus de 50 Twingo, décrit Mellissa. Mais finalement, cette année, nous pourrions battre le record. Au Japon, il y a eu un rassemblement de 150 Twingo alors qu'elle n'est pas commercialisée là-bas". Au programme de ce rassemblement où toutes les Twingo de 1993 à aujourd'hui sont  -ainsi que les curieux - les bienvenus, des échanges bien sûr, un lunch au premier étage d'un bus anglais, un humoriste, Julien Strelzyk qui a écrit un sketch spécial Twingo, une Twingo Pick-up, une Twingo Police et peut-être un autre modèle rarissime. "La nuit, je dormirai dans ma Twingo qui fait couchette, sourit Mellissa. D'autres dans des tentes". 
Derrière ce rassemblement de passionnés, un souhait : que la Twingo devienne la prochaine 2CV. "Ce sont les passionnés qui font qu'une voiture devient une légende", conclut Mellissa.

En savoir plus
Le site de Génération Twingo : ici
Rassemblement Twingo les 24 et 25 août 2013
Base de Chemblay Planet'Air (54)
Tél : 06 08 05 50 20