L'unique solution des Français : utiliser la voiture

D'après une étude de l'Insee, 18 millions de Français sont contraints d'utiliser chaque jour leur voiture pour se rendre au travail. Explications.

Les Français sont de plus en plus dépendants de leur voiture. Tel est le constat d'une récente étude de l'Insee. Cette dépendance se fait plus pressante à cause des familles qui ont fortement tendance à quitter les centres-villes pour s'installer en périphérie. Selon l'Insee, les trois quart des actifs (73 %) se rendent à leur travail en voiture, soit 18 millions de personnes ! De plus, les distances parcourues par les actifs sont de plus en plus grandes : le monde urbain s'étend et les habitations se trouvent de plus en plus éloignées du lieu de travail. Conséquences directes : pollution et embouteillage.
A part en Ile-de-France où le réseau ferroviaire est très développé, en province, les transports en commun pour rejoindre le centre-ville sont quasi inexistants. Avec 46 minutes perdues chaque jour dans les bouchons, Marseille vient d'ailleurs récemment d'être élue "ville la plus embouteillée".