Sièges autos : conseils et nouveautés

Bien installer bébé dans son siège auto n'est pas toujours facile. Voici quelques conseils et nouveautés qui pourraient bien vous changer la vie.

Sièges autos : conseils et nouveautés
© Fotolia

Pour correctement installer bébé en voiture, ce n'est pas si simple. Au passage, 65% des enfants sont mal installés. En effet, souvent les parents ne lisent pas bien la notice ou ne choisissent pas les sièges adaptés au poids et à la morphologie de leurs enfants.
Quel siège pour quel poids ? Les sièges les plus adaptés aux nouveau-nés sont les groupes 0 et 0+ car ils sont plus petits, plus douillets, et surtout à plat, ce qui est parfait pour le dos du bébé, notamment lors des longs trajets.Vous pouvez également vous tourner vers un siège du groupe 01 (jusqu'à 18kg) puis un siège du groupe 1,2,3 (jusqu'à 36kg). Ce qui vous fait au total 2 sièges sur une période de 10 ans, âge à partir duquel le siège auto n'est plus obligatoire.

Conseils pour installer bébé

photo
Choisissez un siège auto avec une bonne épaisseur de mousse pour des trajets plus douillets. © ACLaugier

Pour bien installer bébé dans le siège auto, il faut tout d'abord bien régler les bretelles : vous devez pouvoir passer un doigt mais pas plus. Si vous installez le siège auto dos à la route (ce qui est très bien pour le dos de bébé en cas d'accident) pensez bien à désactiver l'airbag s'il est sur le siège passager ! Enfin, faites attention à ces trois critères essentiels:
  Choisissez un siège auto avec une protection boucle et une bonne épaisseur de mousse pour des trajets plus douillets.
 Préférez une têtière évolutive pour que la tête de votre enfant soit bien calée.
 Choisissez un siège inclinable pour que votre chérubin s'endorme plus facilement et dans une position plus confortable.

 

Siège auto : les toutes dernières nouveautés aux normes

Les sièges autos évoluent à vitesse grand V ! Sachez qu'il existe aujourd'hui des ceintures de sécurité enfants avec alarmes : du coup, si votre enfant parvient à faire glisser son harnais, ça sonne ! Les fabricants ont également inventé le siège auto qui se gonfle comme un matelas pneumatique : le siège auto Norauto Bubble Bum qui ne prend pas de place une fois dégonflé. Votre enfant déposé à l'école, vous pouvez glisser votre Bubble Bum dans son sac à dos et gagner ainsi de la place dans la voiture. Autre nouveauté : le rehausseur gonflable Easy Car Seat. Ce siège est composé de deux parties principales : l'assise et le dossier qui, après gonflage, forment une coque d'un seul tenant adaptée à la morphologie d'un enfant assis. Terminons par le must : le siège pivotant à 90° qui nous évite de nous casser le dos.